Partenaires

Vous enseignez les SVT et voulez partager ou discuter sur ce beau métier ?.. Rejoignez la

Communauté LaboSVT !
(compte gmail/google+)


LaboSVT.com est affilié à :



SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 99.99%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
Il n'y a actuellement aucun message d'information afficher

 
AccueilArticlesCatégorie : TP/TD

Articles de la catégorie : TP/TD

   Pour lire un article en entier, cliquer sur Voir la suite ...

La totalité des Aricles est également consultable par Thèmes

( Vous pouvez consulter les articles d'un même thème en cliquant sur son icône )



Effort et paramètres physiologiques - TP/TD
Par sylvy - Le 05 octobre 2007 à 16:26 (15595 lectures)

| Suite ... | commentaires ? |

sylvy a écrit :

Un TP axé sur des analyses de documents et une manipulation ExAO.


Objectif de connaissances (C) : Réponse de l'organisme aux besoins accrus des cellules lors d'un effort.

Objectif méthodologique (M) : Expérimenter (ExAO) ... Saisir et mettre en relation des informations dans un but explicatif. Communiquer. (construire un graphe et calculer)


Rq : La question Q1 page 90 du manuel Hatier de 2de peut servir d'introduction au TP... Les autres pages auxquelles il est fait référence sont issues du même livre.


Evolution phylogénétique (Dossier) - TP/TD
Par samuel - Le 02 octobre 2007 à 09:00 (7417 lectures)

| Suite ... | 1 commentaire |

samuel a écrit :

Un nouveau dossier "TP/TD-Cours" sur le thème de l'évolution phylogénétique en Terminale S. Les notions sont abordées par le biais d'exercices intégrés conduisant à une synthèse partielle et une nouvelle problématique. A utiliser en tout ou partie...

Extrait : L'histoire de la Terre est marquée par la réunion de conditions physico-chimiques propices à l'apparition de la vie. La Terre demeure la seule planète connue où existe une forme de vie organisée. La place de la Terre par rapport au Soleil a permis à l'atmosphère d'avoir une température suffisamment basse pour provoquer la condensation de la vapeur d'eau. La baisse de la température du globe juste accrété, par dissipation de la chaleur terrestre, permis à l'eau de se condenser. Des océans et un cycle de l’eau sont ainsi apparus."


Le temps en SVT (Dossier) - TP/TD
Par samuel - Le 25 septembre 2007 à 16:31 (4762 lectures)

| Suite ... | commentaires ? |

samuel a écrit :

Un nouveau dossier "TP/TD-Cours" sur le thème du temps en Terminale S. Les notions sont abordées par le biais d'exercices intégrés conduisant à une synthèse partielle et une nouvelle problématique. A utiliser en tout ou partie...

Extrait : "Les notions d'espace et de distance, de temps et de durée sont sous-jacentes à l'ensemble des parties du programme de Terminale S SVT et Spécialité SVT. La compréhension des phénomènes biologiques et géologiques traités dans ce programme repose nécessairement sur une perception cohérente des échelles spatiale et temporelle."


Magmatisme de subduction - TP/TD
Par FB - Le 14 septembre 2007 à 10:39 (17711 lectures)

| Suite ... | commentaires ? |

FB a écrit : Une petite "fiche élève" toute simple pour une séance de TP classique sur l'observation macro et microscopique de roches produites par magmatisme de subduction...

Remarque : Entre autre, on peut aussi remplacer le module 1 par un "module 3" basé sur l'utilisation du logiciel Magma pour trouver l'origine de ce magmatisme dans la fusion partielle des péridotites de la plaque subduite. Cela marche aussi... avec une bonne classe ! (Côté temps, en ce qui me concerne, ce TP fait suite à celui sur le métamorphisme de subduction, l'utilisation du MP est donc déjà rappelée)

Roches métamorphiques de subduction - TP/TD
Par FB - Le 11 septembre 2007 à 21:03 (14290 lectures)

| Suite ... | commentaires ? |

FB a écrit : Une petite "fiche élève" toute simple pour une séance de TP classique sur l'observation macro et microscopique de roches impliquées dans le métamorphisme de subduction...

Infos complémentaires : Pour la question 2, un  graphe de répartition des isothermes au niveau d'une zone de subduction est rétro-projeté. Le degré d'hydratation est évaluée à partir des formules des minéraux. (données sur la fiche de détermination utilisée)


 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25