Partenaires

Vous enseignez les SVT et voulez partager ou discuter sur ce beau métier ?.. Rejoignez la

Communauté LaboSVT !
(compte gmail/google+)


LaboSVT.com est affilié à :



SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 99.99%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
Il n'y a actuellement aucun message d'information afficher

 
AccueilArticlesCatégorie : TP/TD

Articles de la catégorie : TP/TD

   Pour lire un article en entier, cliquer sur Voir la suite ...

La totalité des Aricles est également consultable par Thèmes

( Vous pouvez consulter les articles d'un même thème en cliquant sur son icône )



PlaNETarium, première APi sur orbite - TP/TD
Par FB - Le 16 août 2007 à 10:43 (5780 lectures)

| Suite ... | 1 commentaire |

FB a écrit : PlaNETarium est une Application Pédagogique d'Internet. Le principe des APIs LaboSVT.com est simple : rassembler des informations éparses disponibles sur le Web dans le but de faire mener à bien aux élèves une activité à objectif pédagogique réalisée entièrement en ligne.

Avec PlaNETarium, première API que nous envoyons sur orbite (oui, bon...), cette activité est simple : collecter et trier des informations rassemblées dans les différentes fenêtres de PlaNETarium de façon à les organiser dans un tableau de réponses (Fiche de Travail) afin d'identifier, secondairement, des singularités de la planète Terre.

Objectifs de connaissances
: Les principaux objets du système solaire - Planétologie comparée - Singularités de la Terre
Objectifs méthodologiques
: Discriminer des informations utiles - Observer (images et vidéos) - Utiliser les TICEs

A tout moment, au cours de la session de travail (*), les données saisies par les élèves peuvent être mémorisées et restaurées en cas de mauvaise manip. La fiche-travail peut ensuite être imprimée, copiée (format html) ou sauvegardée pour être inclus dans un ENT.

(*) : La durée d'une session est fixée à 1 heure 25 pour correspondre à une séance de TP mais le travail demande en principe moins de temps. A chaque connexion il est proposé de poursuivre ou d'écraser la session précédente (nouveau TP). Utilisant la "technologie Ajax", la page ne doit en principe ne jamais être rafraîchie au cours de la séance de travail... Dans le cas contraire, choisir à la réouverture de page l'option : POURSUIVRE LA SESSION (récupération d'incident).

Végétaux (Dossiers) - TP/TD
Par samuel - Le 02 août 2007 à 16:20 (4176 lectures)

| Suite ... | commentaires ? |

samuel a écrit :

Un nouveau dossier "TP/TD-Cours" complet sur le thème de l'établissement du phénotype chez les végétaux en première S. Les notions sont abordées par le biais d'exercices intégrés conduisant à une synthèse partielle et une nouvelle problématique. A utiliser en tout ou partie...

Extrait : "Les individus d'une même espèce végétale montrent des caractéristiques communes déterminées par leur gènes. Au sein d'une même espèce l'environnement génère des morphotypes variables. Des réponses morphologiques semblables peuvent être obtenues avec des végétaux d'espèces différentes placées dans un même environnement."


Génotype - Phénotype (Dossier) - TP/TD
Par samuel - Le 15 juillet 2007 à 14:15 (9653 lectures)

| Suite ... | commentaires ? |

samuel a écrit : Un nouveau dossier "TP/TD-Cours" complet sur le thème des relations génotype phénotype en première S. Les notions sont abordées par le biais d'exercices intégrés conduisant à une synthèse partielle et une nouvelle problématique. A utiliser en tout ou partie...

Extrait : "Au sein d'une espèce, chez chaque individu, le programme génétique permet la mise en place de caractères dont l'ensemble constitue le phénotype. On peut observer le phénotype à différentes échelles : macroscopique, cellulaire et moléculaire. Ces phénotypes sont étroitement liés mais c'est le phénotype moléculaire qui est à l'origine des deux autres. Les protéines sont le support du phénotype moléculaire. C'est la forme de la protéine, conditionnée par les propriétés physico-chimiques des acides aminés constitutifs de la protéine, qui est responsable de sa fonction et de son niveau d'activité, et par conséquent des différents phénotypes."

Dynamique du Globe (Dossier) - TP/TD
Par samuel - Le 02 juillet 2007 à 07:45 (6001 lectures)

| Suite ... | 1 commentaire |

samuel a écrit : Un nouveau dossier "TP/TD-Cours" complet sur le thème de la dynamique interne du Globe en première S. Les notions sont abordées par le biais d'exercices intégrés conduisant à une synthèse partielle et une nouvelle problématique. A utiliser en tout ou partie...

Extrait : "L'analyse méthodique des fonds sous-marins à révélé l'existence, dans tous les océans du globe : d'une dorsale océanique et son rift, de plaines abyssales, de fosses abyssales du côté des marges actives et des glacis, talus continentaux et plateaux continentaux du côté des marges passives. Le rift est une zone bombée, amincie soumise à une extension où sont injectés des magmas basaltiques. La lithosphère océanique, sous une couche de sédiments de plus en plus épais lorsque l'on s'éloigne du rift, est formée d'une couche basaltique au sommet, d'une couche de gabbros en dessous et de péridotites à la base."

Système nerveux (Dossier) - TP/TD
Par samuel - Le 16 juin 2007 à 11:40 (13501 lectures)

| Suite ... | commentaires ? |

samuel a écrit :

Un nouveau dossier "TP/TD-Cours" complet sur le thème du fonctionnement du système nerveux en première S "anciens programmes" utilisable en partie en TS. Les notions sont abordées par le biais d'exercices intégrés conduisant à une synthèse partielle et une nouvelle problématique. A utiliser en tout ou partie...

Extrait : "Tout organisme, pour fonctionner de manière coordonnée et harmonieuse, doit sans cesse prendre des informations sur le milieu environnant et sur son propre organisme. Ces informations prises par des récepteurs sensoriels sont véhiculées vers les centres nerveux qui décideront, après traitement, des réactions appropriées à suivre. La commande motrice stimulera alors l'effecteur ciblé. L’ensemble récepteur sensoriel-voie sensitive, centre nerveux, voie motrice et effecteur constitue un circuit nerveux."



 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25