Partenaires

Vous enseignez les SVT et voulez partager ou discuter sur ce beau métier ?.. Rejoignez la

Communauté LaboSVT !
(compte gmail/google+)


LaboSVT.com est affilié à :



SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 100.00%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
S'inscrire à Labo SVT

Pourquoi faire ?..



Pour PARTICIPER !..


En effet, si vous êtes membre, vous pouvez facilement ajouter :

- des articles

- des commentaires

- des entrées dans la BdR

- des liens Web

- des fichiers à télécharger

- des images et animations

- des Géopoints (Géol-SIG)

- des sondages

- des dossiers complets

- etc.


Chacun contribuant ainsi, à sa manière et comme il l'entend, à l'enrichissement d'un Fond de Laboratoire utile à tous.

..Vous pouvez aussi poster sur tous les Forums et gérer votre Journal (Blog)


( Consultez la FAQ )






 
AccueilJournal (Blog)Journal de FB  Devoir moyen... 10 euros sur 20 !

Journal (Blog)


19/11/2005
    Devoir moyen... 10 euros sur 20 !


FB


Info Auteur



Voir Plus
Du même Auteur


Profil du Membre
Profil du Membre


Créer un Compte
Devenez Membre


A- \  A+ 


Faudra-t-il bientôt donner un chèque en rendant une copie ?
 
En Angleterre, à la City Academy de Bristol (établissement public) les choses sont ainsi : si les élèves, collégiens et lycéens, obtiennent la note fixée par les enseignants lors de leurs examens, ils touchent une prime de 15 € puis, pour chaque point supplémentaire, 8 € de plus... (l'établissement est cité en exemple sur le site de T.Blair)
 
Bien sur, ça "marche" !.. Je dois vieillir plus que de raison mais je l'avoue : même si j'ai bien connu l'époque des bons points, j'ai du mal à suivre. Il me semblait que parmi les quelques fondamentaux de l'école était encore celui de donner "le goût des choses".
 
J'imagine par exemple assez mal un collègue d'EPS féliciter un élève d'avoir couru le 400 mètres en 53 euros 40, ou encore que certaines structures linguistiques rapportent plus que d'autres. D'innombrables situations comiques sont imaginables et on ne manquera pas de s'en amuser pendant les inter-cours mais au delà de cet aspect récréatif, trois points (au moins) me laissent perplexe :
 
- Les principaux modèles de gestion de groupe s'accordent sur le fait que la productique est "meilleure" lorsque l'objectif est partagé. Même si c'est loin d'être toujours le cas, je doute que "culture" pour l'un et "gestion de porte-feuille" pour les autres puissent constituer des objectifs plus synergiques que ceux actuellement en jeu.
 
- Acceptons ce principe (pure hypothèse de travail) et glissons de l'apprentissage de compétences à la rétribution trébuchante des performances. Mais qu'en est-il des mauvaises ? Va-t-on devoir licencier plus de la moitié des 2de1 au prochain Conseil ? Si l'on veut éduquer selon ce modèle, il serait logique qu'au moins le contrat ne soit pas uni-partite d'une part et que par ailleurs une obligation de moyen, soit appliquée. Bref, que cela garde du sens... mais quel en serait alors le résultat ?
 
- Et puis il reste bien sûr une question, toujours la même : Qui paye ?
 
 
Tant qu'il sera en ligne, vous pourrez trouver un sujet fait par France 2 ici. (13heures du 18/11/05 - format wmp, adsl nécessaire)




   Les autres billets de :  FB






Commentaires



Commentaire par : yoyo (Posté le 01/12/2005  à 15:01)

Bonjour, Il peut effectivement paraître affolant de payer les élèves selon la note obtenue. la façon dont les médias véhicule l'information est toujours la même : brute et sans analyse, sans créer de lien avec ce qui existe déjà. j'aimerai que l'on fasse le rapprochement avec les "bourses au mérite" qui ne provoquent pas un tel tollé. Si l'élève obtient de bons résultats il obtient alors une bourse pour l'aider à continuer ses études (notamment supérieures, elles sont honéreuses). ce qui est demandé en France est acceptable. ce qui est pratiqué en Angleterre est inconcevable. Je n'arrive pas à me faire d'opinion tranchée sur le sujet...


Commentaire par : petrus (Posté le 11/04/2006  à 21:08)

Si les élèves ont moins de la moyenne ont-ils une amende équivalente? Si oui je veux bien tester avec mes classes de collège.
Pétrus