Partenaires

Vous enseignez les SVT et voulez partager ou discuter sur ce beau métier ?.. Rejoignez la

Communauté LaboSVT !
(compte gmail/google+)


LaboSVT.com est affilié à :



SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 100.00%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
S'inscrire à Labo SVT

Pourquoi faire ?..



Pour PARTICIPER !..


En effet, si vous êtes membre, vous pouvez facilement ajouter :

- des articles

- des commentaires

- des entrées dans la BdR

- des liens Web

- des fichiers à télécharger

- des images et animations

- des Géopoints (Géol-SIG)

- des sondages

- des dossiers complets

- etc.


Chacun contribuant ainsi, à sa manière et comme il l'entend, à l'enrichissement d'un Fond de Laboratoire utile à tous.

..Vous pouvez aussi poster sur tous les Forums et gérer votre Journal (Blog)


( Consultez la FAQ )






 
AccueilJournal (Blog)Journal de FB  Ah ! Quel pur bonheur que de se savoir lu !

Journal (Blog)


20/11/2008
    Ah ! Quel pur bonheur que de se savoir lu !


FB


Info Auteur



Voir Plus
Du même Auteur


Profil du Membre
Profil du Membre


Créer un Compte
Devenez Membre


A- \  A+ 


Oui, vraiment, quel pur bonheur que de se savoir lu… sauf qu'une vie n'est pas un roman !
 

Je voulais justement revenir sur une information qui à quelque peu "fait le buzz" dans la blogosphère éducative ces jours-ci. Je veux parler de cet appel d'offres pour une "veille de l'opinion" pour le compte du ministère de l'éducation national lancé pour l'année 2009… De quoi s'agit-il ? Pour y répondre partiellement, je vous invite à consulter cet article de Martine Cabanne publié le 13/11/2008 dans LADEPECHE.fr

Dans le cas où le lien ci-dessus deviendrait obsolète, voici en citation le début de l'article : "La formulation aussi directe que maladroite risque de creuser un peu plus le fossé entre le ministre de l'Éducation et le milieu enseignant. Xavier Darcos vient de lancer un appel d'offre commun avec le ministère de la Recherche intitulé « Veille de l'opinion » qui vise à surveiller toutes les sources d'information, les blogs et autres forums de discussion où s'expriment les profs. Dans ce marché public qui émane de la délégation à la communication de Xavier Darcos, le cahier des charges fixe des règles très claires. Le prestataire qui sera retenu à l'issue de cette consultation se voit fixer plusieurs objectifs : «Repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau, décrypter les sources de débats et leurs modes de propagation, anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise…» En fait, le ministère veut être au courant en temps réel de tout ce qui peut agiter l'opinion et faire germer la contestation." […]

Effectivement, recherche faite, cet appel d'offres a bien été lancé comme le confirme cette page des journaux officiels. Un document plus complet étant, semble-t-il, disponible ici : Cahier des clauses particulières

Voici, du reste, un extrait de ce dernier document :

"Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à :

  • Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
  • Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
  • Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau
  • Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
  • Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)
  • Suivre les informations signifiantes dans le temps
  • Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires, audience, etc.)
  • Rapprocher ces informations et les interpréter
  • Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise
  • Alerter et préconiser en conséquence

5.1.2 Sources surveillées
La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites "commentateurs" de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques […] les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)
"

 

Note : Au dire du Ministère, il semble que "cette surveillance de la toile existe au ministère depuis 2006 et a été mise en place par M. de Robien et a été depuis toujours renouvelée". (cf. un autre article de la page de LADEPECHE.fr cité plus haut. Les objectifs cités ci-dessus sont ceux de 2009)

  

Qu'en penser ?  En premier lieu, savoir que LaboSVT.com est lu avec régularité et attention, même par les plus hautes sphères… c'est, comme je l'ai dit en titre, juste du pur bonheur ! Mais sur le fond, posons-nous quand même quelques questions. Après tout, c'est l'occasion ou jamais d'avoir peut-être des réponses ! ;-)

 

La première de ces questions, certes un peu terre à terre, c'est celle du "combien ça coûte". La réponse est simple à trouver, elle est donnée par le Ministère lui-même : Cette "veille informatique" (devrais-je dire informative?) qui doit prendre effet au 1er janvier, sera payée 220 000 € par an à son prestataire. Pour rendre la chose plus parlante, c'est plus de 2000 fois le budget annuel de ce site… ou encore, l'équivalent de deux cent millions de feuilles de papier toilette ! (je fais cette comparaison car j'ai pu lire en scrutant l'opinion qu'on en utilise beaucoup…)
 

Quand bien même cela me semble a priori un peu cher, on peut toujours se dire qu'au moins, c'est "pour la bonne cause". Alors, qu'elle serait-elle ? Cela nous conduit à nous demander pourquoi écouter, et la réponse me semblait aller de soi : écouter, c'est bien fait pour entendre, non ?..  Mais c'est là que je comprends plus !..  Comment se fait-il alors qu'il y ait eu tant de grévistes aujourd'hui ?
 

J'ose à peine y croire mais la réponse est donc sans doute ailleurs. Et pourquoi pas dans le texte lui-même de l'appel d'offres, puisqu'on peut y lire ceci, dans la section 5.2.2 - "Livrables attendus" :

"La veille doit être avant tout anticipatrice, analytique et synthétique (et non descriptive). Elle apportera des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs.
Plusieurs produits de veille pourront être élaborés suivant une périodicité hebdomadaire, quotidienne ou autre (à définir en fonction de l’actualité) :
   [... liste d'autres éléments de veille]
- la cartographie commentée des acteurs et des débats en présence"

 

Ah ! Oui, vraiment, c'est bonheur que de se savoir lu ! Alors, j'en profite : Monsieur le Ministre, dans l'intérêt de tous et donc des élèves en premier lieu, plutôt que de surveiller l'opinion des enseignants, au risque de la museler... écoutez-la !

 

Voilà… En tout cas, si ce sujet vous fait réagir, faites-le… je vous promets que vous serez lu ! ;-)

Rq : Merci de poster plutôt vos commentaires éventuels sur ce Sujet de discussion du Forum du site.

 





   Les autres billets de :  FB





Aucun commentaire n'a encore été apporté à ce billet.