Partenaires

Vous enseignez les SVT et voulez partager ou discuter sur ce beau métier ?.. Rejoignez la

Communauté LaboSVT !
(compte gmail/google+)


LaboSVT.com est affilié à :



SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 100.00%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
S'inscrire à Labo SVT

Pourquoi faire ?..



Pour PARTICIPER !..


En effet, si vous êtes membre, vous pouvez facilement ajouter :

- des articles

- des commentaires

- des entrées dans la BdR

- des liens Web

- des fichiers à télécharger

- des images et animations

- des Géopoints (Géol-SIG)

- des sondages

- des dossiers complets

- etc.


Chacun contribuant ainsi, à sa manière et comme il l'entend, à l'enrichissement d'un Fond de Laboratoire utile à tous.

..Vous pouvez aussi poster sur tous les Forums et gérer votre Journal (Blog)


( Consultez la FAQ )






 
AccueilJournal (Blog)Journal de FB  Bouger l'école : Quand France 2 s'en mèle...

Journal (Blog)


13/10/2007
    Bouger l'école : Quand France 2 s'en mèle...


FB


Info Auteur



Voir Plus
Du même Auteur


Profil du Membre
Profil du Membre


Créer un Compte
Devenez Membre


A- \  A+ 


Nouveaux concept, nouvelle émission… j'ai voulu voir… j'ai vu ! Voici quelques impressions avant d'oublier.

Le premier numéro des "100 qui font bouger la France", le nouveau magazine événement de France 2 (en partenariat avec Le Figaro et RTL) portait sur l'école. Il nous y a donc été présenté "les 100" qui se battent pour une école plus efficace, plus égalitaire et moins stressante.

Si l'on en croit l'ordre des reportages, qui n'a certainement pas été tiré au sort, la première des solutions pour améliorer l'école est toute simple. Il suffisait d'y penser, c'est tout simplement la déscolarisation !.. Et l'on voit une jeune mère de famille qui consacre bonne partie de sa journée à instruire dignement ses enfants dans l'une des grandes pièces de la maisonnette dédiée à cela.

Bien! Maintenant que nous savons quelle est la panacée, imaginons que pour une raison loufoque Bobonne n'ait pas envie de jouer des années durant les Mme Ingalls (vous vous souvenez, la Petite maison dans la prairie) entre la préparation de deux tartes aux pommes… bio, ça va sans dire. La seconde solution est alors le pensionnat privé "façon militaire" ou presque (Tersac). Quelque chose à mi-chemin entre la maison de redressement et la télé-réalité. Pourquoi pas ?

… L'émission se poursuit - du reste assez bien conduite par sa présentatrice (B.Schongerg) dont la carrière semble donc bien être, et pour cause, sous le signe du développement durable - pour, bien vite, nous présenter, reportage à l'appui, Acadomia… dont visiblement les membres de l'équipe "enseignante" peuvent être titulaires d'un Master de biologie… mais qui à Bac+5 ne savent pas ce que signifie le terme ADN !

Bien sûr quelques enseignants - toujours les mêmes : Brighelli, Le Bris, Steger et son controversé wapeduc, etc - et personnels de direction ont eu la parole… mais peu !

Quant aux 850 000 qui font, si modestement chaque jour, bouger l'école - c'est-à-dire nous, les enseignants lamda - il n'en fut rien ou presque. On retiendra surtout une professeure-slameuse, une autre dont il fut un moment question juste parce que, comme tous les PP, elle avait failli détruire la vie de Mélanie quand celle-ci avait demandé une orientation en CAP, et, pour un instant, un Alexandre Jardin haranguant de "ficher un peu la paix aux profs". (Même si, selon moi, ce n'est pas tant un problème de paix, mais de confiance. C'est plus grave... mais c'est un autre sujet.)


Alors… Beaucoup de bruit pour rien ?.. Si seulement ça pouvait être vrai !




   Les autres billets de :  FB





Aucun commentaire n'a encore été apporté à ce billet.