Partenaires

Vous enseignez les SVT et voulez partager ou discuter sur ce beau métier ?.. Rejoignez la

Communauté LaboSVT !
(compte gmail/google+)


LaboSVT.com est affilié à :



SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 100.00%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
S'inscrire à Labo SVT

Pourquoi faire ?..



Pour PARTICIPER !..


En effet, si vous êtes membre, vous pouvez facilement ajouter :

- des articles

- des commentaires

- des entrées dans la BdR

- des liens Web

- des fichiers à télécharger

- des images et animations

- des Géopoints (Géol-SIG)

- des sondages

- des dossiers complets

- etc.


Chacun contribuant ainsi, à sa manière et comme il l'entend, à l'enrichissement d'un Fond de Laboratoire utile à tous.

..Vous pouvez aussi poster sur tous les Forums et gérer votre Journal (Blog)


( Consultez la FAQ )






 
AccueilJournal (Blog)Journal de FB  To be... or Note2be ?

Journal (Blog)


06/03/2008
    To be... or Note2be ?


FB


Info Auteur



Voir Plus
Du même Auteur


Profil du Membre
Profil du Membre


Créer un Compte
Devenez Membre


A- \  A+ 


Largement informé par les médias de la décision de justice du 3 mars, je me suis rendu, ce matin, pour la seconde fois sur le site note2be. (la première, c'était juste avant les vacances, histoire de savoir si j'étais des (mal)heureux nominés… Oufffff!)

Sur la page d'accueil, j'ai pu lire ceci : "Cette décision remet en cause le fonctionnement même de tous les forums de discussion, blogs et sites communautaires où les internautes pouvaient s’exprimer librement sur le net français."

C'est donc terrifié et dans un mélange d'inquiétude extrême de voir fermer sans attendre LaboSVT.com et de surprise que, depuis le temps, ce ne soit déjà fait que j'ai pris une minute pour analyser cette page d'accueil :


Il convient de signaler aussi la présence de deux liens "Cliquez ici..." (sans doute pour ce qui n'auraient pas compris)

... Et bien sûr, vous ne l'ignorez pas, ces publicités sont rémunérées "au clic" !


Je clique ensuite sur un lien (discret) en bas de page et, après plus d'une centaine de lignes décrivant les conditions générales d'utilisation (cgu), j'apprend que Note2be est une SARL au capital de 5 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de Paris.

Alors une question m'a traversé l'esprit : Si, pauvre de moi, je me levais un matin investi comme on le prétend du noble élan de défendre corps et âme la liberté d'expression de notre pauvre jeunesse oppressée, aurais-je la présence d'esprit de commencer par déclarer une SARL avant d'entrer dans la bataille ?… Non !.. et, sérieusement, qui donc aurait cette idée ?

Enfin, sur une autre page (une "News" intitulée "Nous nous battrons !") datant de trois jours, on lit encore ceci : "Nous sommes inquiets quant à l’avenir du Web 2.0 en France. En effet la décision prise par le TGI le 3 mars remet en cause le fondement même du web «contributif», dans notre pays." Tout s'explique !!! Car ce que les webmaîtres n'on visiblement pas compris c'est que le "Web 2.0" n'a jamais été défini comme «contributif» mais comme «PARTICIPATIF» (*). Curieux lapsus, Non ?.. En tout cas me voilà enfin rassuré : LaboSVT.com, site participatif s'il en est, ne va peut-être pas devoir fermer ! (cela dit, si vous pouviez participer un peu plus… ;-)

(*) : Lors de la première conférence web 2.0, en octobre 2004, O'Reilly et Battelle en ont résumé ensemble les principes clés dont celui d'une, je cite, « architecture de participation ».

Bref, sous couvert de défense des droits d'expression se cacherait juste une simple histoire de pognon facile, en prenant au passage les élèves pour des "poires" ?… Ah si seulement j'avais la possibilité de répondre ! Car voilà bien un procédé qui me pousserait volontiers à donner aux deux responsables - A.F. de Lastic et S. Cola - un sans appel zéro sur vingt !.. Mais bien sûr ce serait juste mon avis et ne le donnerais que pour me montrer, moi aussi, un peu… "contributif" !




   Les autres billets de :  FB






Commentaires



Commentaire par : FB (Posté le 11/03/2008  à 08:53)

En tout cas, le site fait parler : contrenote2be, un blog qui, comme son nom l'indique, a été créé pour lutter contre le site n***2be.com et où les avis et commentaires vont bon train !