Partenaires

Vous enseignez les SVT et voulez partager ou discuter sur ce beau métier ?.. Rejoignez la

Communauté LaboSVT !
(compte gmail/google+)


LaboSVT.com est affilié à :



SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 99.99%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
S'inscrire à Labo SVT

Pourquoi faire ?..



Pour PARTICIPER !..


En effet, si vous êtes membre, vous pouvez facilement ajouter :

- des articles

- des commentaires

- des entrées dans la BdR

- des liens Web

- des fichiers à télécharger

- des images et animations

- des Géopoints (Géol-SIG)

- des sondages

- des dossiers complets

- etc.


Chacun contribuant ainsi, à sa manière et comme il l'entend, à l'enrichissement d'un Fond de Laboratoire utile à tous.

..Vous pouvez aussi poster sur tous les Forums et gérer votre Journal (Blog)


( Consultez la FAQ )






 
AccueilJournal (Blog)Journal de FB  Note de Capacité Expérimentale à poids variable

Journal (Blog)


07/10/2005
    Note de Capacité Expérimentale à poids variable


FB


Info Auteur



Voir Plus
Du même Auteur


Profil du Membre
Profil du Membre


Créer un Compte
Devenez Membre


A- \  A+ 


Il est un fait, la note d'ECE (Epreuve de Capacité Expérimentale) représente 4 points sur les 20 de la notation du Bac, soit 20% de celle-ci. Vingt pourcents de la notation, oui? mais qu'en est-il de la note d'un candidat ?

L'une de mes premières notes d'écrit attribuées lors de la dernière session du Bac série S fut 5,5/16 (soit moins de 7/20). Arrivé en délibération, à la lecture des notes, j'entends que le candidat en question a un 10 en SVT. Incompréhension passée, un petit calcul donnait rapidement l'explication :

Ecrit 5,5/16 + ECE 4/4 = 9,5 points sur 20 qui, arrondis, font logiquement 10/20 au moment des délibérations.

Le but de ce billet n'est pas de polémiquer. Souhaitons simplement que ce candidat fasse bon usage de son Bac et restons en au niveau arithmétique : On voit bien que pour ce candidat, l'ECE représente 45%, soit près de la moitié, des points de SVT suffisants à l'obtention de son Bac (au premier groupe d'épreuve, s'il vous plait!)

Il n'est pas besoin de poser le calcul pour se rendre compte que la même note de 4/4 permet à un candidat ayant 3,5/16 à l'écrit (moins de 4,5/20) d'aller à l'oral? mais bon, celui-ci, par manque de connaissances est rarement brillant.

Bref, de 0 à 45% de la note globale de SVT nécessaire à l'obtention du Bac, voilà bien une note à poids variable !

Il y a tant d'apprentissages de compétences expérimentales en SVT qu'il est d'évidence que ceux-ci doivent être évaluées. Mais comment et surtout par qui ?.. Avec quelle(s) garantie(s) d'équité ? Car tout de même, quel sens donner à notre métier si une compréhensible démagogie évaluative en venait à peser plus sur la réussite de nos élèves que toute l'ingénierie pédagogique que nous déployons ?




   Les autres billets de :  FB






Commentaires



Commentaire par : yoyo (Posté le 17/10/2005  à 11:58)

Bonjour, je suis également enseignant et ai eu à corriger le bac S cette année. Je vous suis partiellement dans votre logique arythmétique : attention à la manipulation des chiffres ! si on décompose le report des points de l'ancien bac avec le nouveau intégrant les cap. exp., il y a, en fait, deux points de "connaissances" reportés vers les 4 points de cap. exp. On pourrait donc dire que l'on allège véritablement la note des "connaissances" de 20%. mais par aileurs je pense qu'on peut dire que l'on fait "cadeau" de ces deux points pour une grande majorité d'élèves : dans mon jury nous nous sommes retrouvés avec plus de mentions que de notes inférieures à 12... Non pas que cela me chagrinne mais 2 points à coef 6 ou 8, cela commence à tirer les notes vers le haut... sans compter les "arrondissements" : voilà un cas d'école : un élève obtient 6.25/16 (soit 7.8/20) : j'arrondit à 6.5 (remarquons que les consignes étaient de ne pas être trop durs : je lui aurais mis 5/16 en classe...soit 6.25/20) il obtient 2/4 aux cap.exp : le total sera de 8.5 que l'on arrondit à 9/20 sa moyenne général était de 9.8/20 : le jury lui négocie un beau 10/20. Voilà comment un élève qui vaut 6.25/20 en terminale pour les SVT obtient 9/20 au bac, ce qui lui permet par la suite une négociation à 10/20. Merci le système qui demande de belles statistiques. Il y a donc autant à dire sur les "réajustements" de notes lors des commissions ainsi que sur les consignes de correction que sur les 4 points de cap. exp. maintenant, et pour finir, une seule note peut-elle rendre compte d'un niveau et d'un travail effectué ? j'en doute fort. qui me dit que certaines bonnes notes ne sont pas les performances d'un jour ?


Commentaire par : FB (Posté le 23/10/2005  à 12:38)

Bonjour Yoyo,
Je ne vois pas bien en quoi il y a manipulation dans le fait de dire que 5,5 points obtenus à l'écrit représentent 55% de la note globale de 10/20 retenue pour les délibérations. Il me semble basiquement arithmétique que les 45% restants viennent de l'ECE... et de l'arrondi. Mais là n'est pas l'objet de ce comentaire.
J'ai moi aussi remarqué un nombre bien plus élevé de mentions (que les seules SVT ne doivent pas totalement expliquer) et je suis d'accord avec l'analyse sur le "repport de points" entre ancienne et nouvelle épreuve : Le fractionnement d'un barème sur plusieurs questions donne en effet de meilleures moyennes (avec une plus faible variance).
Le fond de mon idée portait plus sur le fait que, soyons clair, nous avons dans l'état actuel des choses avec l'ECE un levier permettant d'augmenter très sensiblement nos résultats d'établissement. Qu'on le fasse ou pas, je trouve cela bien inconfortable ! (et bien sûr très peu équitable)


Commentaire par : yoyo (Posté le 24/10/2005  à 14:56)

Bonjour, Nous restons globalement sur le même avis, et ( il faut bien le dire) il est dommage que certains débats très intéressants resteront sans suite (pour les capacités expérimentales, il faut bien accepter que tout cela a été "parachuté" sans grandes concertations.). Toujours sur le sujet j'ai une petite question : est-ce que dans votre établissement vous évaluez vos élèves ? chez nous, petit lycée de province, nous évaluons nos propres élèves, faute d'échange avec d'autres lycées : cela me semble plus que "limite". Il n'y a eu encore aucun incident ni aucune pression mais cela ne va pas contribuer à améliorer l'objectivité de l'évaluation. Par ailleurs, et puisque labosvt.com me l'a proposé, je suis allé faire un petit tour du côté de vos pages perso. Beau site ! j'ai d'ailleurs trouvé des documents intéressants comme la fiche d'évaluation des professeurs stagiaires. Etant également formateur à l'iufm, j'en ferai bon usage. En partage je vous renvoie également vers mes petites productions : http://johann.gerard.chez.tiscali.fr/menu/menu.htm Le menu est un script, si XP vous botte en touche, faites le moi savoir... Cordialement.


Commentaire par : FB (Posté le 29/10/2005  à 19:39)

Bonjour,
Concernant l'ECE, sur notre ZAP, en 2005, l'évaluation s'est effectuée en quasi totalité en intra-établissement. En prenant soin toutefois de ne pas évaluer ses propres élèves de l'année. Je crois savoir que c'est la formule la plus généralement retenue dans l'Académie (quelques enseignants ont cependant prèté main forte dans de petits établissement voisins). Pour ce qui est de mon établissement, aucun incident ni aucune pression également mais malgré cela, nous sommes bien d'accord : cela ne va pas contribuer à améliorer l'objectivité de l'évaluation. Pour preuve, notre commission de zone d'harmonisation pour les TPE faisait état l'an passé d'un différentiel de 8 points (sur 20 !) entre établissements. Avec, il faut bien le dire, une moyenne de plus de 19/20 pour l'un d'entre eux (privé sous contrat). Bref, c'est une affaire à suivre...

Nous nous éloignons du sujet mais "merci pour la visite". Ces pages persos sont dans l'oubli depuis bientôt deux ans, période durant laquelle, me disant que l'union fait la force, j'ai passé bien plus de temps sur LaboSVT. (je devrais plutôt dire "derrière LaboSVT")

Rien à voir non plus mais le script d'accueil fonctionne bien (sous XP/FireFox tout au moins). J'ai ajouter un lien dans l'annuaire du site. (si cela ne convient pas, me contacter)

Rq : Je crois qu'il va falloir ouvrir "le blog de Yoyo" ! :)