AccueilForum LaboSVTForum Entraide (Profs)Brin non transcrit = brin codant

Forum LaboSVT





Sujet : Brin non transcrit = brin codant

  Index du Forum Forum Entraide (Profs) Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
29/11/2007, 23:36



bachyjf

Acharné(e)
Acharné(e)



Inscrit(e) le : 18 03, 2004
Messages : 33

   Sujet du message : Brin non transcrit = brin codant Répondre en citant    # 1  


Bonsoir,

En prenant en main un nouveau logiciel destiné aux 1ère S, mes collègues et moi avons découvert que les brins d'ADN avaient été rebaptisés "a l'insu de notre plein gré" :

- Brin transcrit = brin non codant
- Brin non transcrit = brin codant car identique à la séquence ARNm, à l'Uracile près.

Nous aurions voulu savoir de quand date ce changement ? (et son corolaire : faut-il que nous partions en retraite anticipée ?) Plus sérieusement, faut-il présenter cette notion à nos 1èreS avec le risque de les perdre un peu plus ?

Merci d'@vance,

JF Bachy
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
30/11/2007, 10:20



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour Bachyjf,

Ah... la retraite ! Wink

D'une façon générale, la première chose à faire me semble être de contacter l'auteur du logiciel car il est le plus à même de répondre à cette question. Il y a aussi au moins deux autres raisons à cela :

- Nul n'est à l'abri de faire (ou retranscrire) une erreur, et, si c'est le cas, l'important est juste de la réparer. (encore faut-il en avoir connaissance...)
- Du point de vue didactique on est toujours conduit à transposer des objets scientifiques en objets d'apprentissages et cela se fait toujours au prix d'une certaine distorsion... voir d'une distorsion certaine ! (jusqu'où doit-on aller est, à mon sens, l'une des choses les plus difficiles à évaluer dans notre métier)

(Rq : Ceci est aussi valable pour les productions de ce site...)


La seconde chose à faire est de toujours prendre pour référence les Programmes. Il y est fait mention (en tout est pour tout) de ceci :

Citation:
Au cours de la transcription, un ARN messager complémentaire du brin transcrit de l'ADN est synthétisé. [...] Limites : ... l'étude détaillée des mécanismes de la transcription ... ne sont pas au programme.

Le seul terme utilisé est celui de "brin transcrit". (=> brin 5'-3')


De toute façon, il est un fait certain : l'approche de la transcription/traduction dans les programmes actuels est franchement d'ordre linguistique (!) et nom plus phénoménologique (*). Cela peut évidemment pousser à donner aux élèves des "petites combines", plus ou moins heureuses, pour "arriver au bon résultat"... c'est ce qui me semble être le cas ici. (passer par le brin codant et remplacer quelques lettres)

(*) : D'une façon générale, depuis une quinzaine d'année les programmes du cycle terminal de S sont clairement passés, en matière d'objectifs généraux, de "l'étude de phénomènes" à "l'apprentissage de procédures" ... pour preuve : l'évaluation (certificative) d'ECE mise en place !


En tout cas (mais il est peut-être temps pour moi aussi d'envisager la retraite), pourquoi compliquer quand on nous demande de faire simple... franchement, ça me dépasse un peu !


Voilà... Au suivant !

@+
_________________
FB
 

Dernière édition par FB le 30/11/2007, 21:31; édité 4 fois
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
30/11/2007, 19:21



magalba

Acharné(e)
Acharné(e)



Inscrit(e) le : 20 02, 2005
Messages : 153
Localisation : ISERE

   Sujet du message : Répondre en citant    # 3  


bonsoir,

alors moi en prépa, j'ai eu cette utilisation dans mes cours de bio! je l'ai apprise j'avais pas le choix mais bon!

au suivant!j'ai pas envie d'écrire des pages et des pages
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteurMSN Messenger
MessagePosté le :
30/11/2007, 21:21



bachyjf

Acharné(e)
Acharné(e)



Inscrit(e) le : 18 03, 2004
Messages : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 4  


Bonsoir à tous les deux,

Merci pour vos réponses. Elles me permettent de voir s'éloigner pour un temps le spectre de la mise en retraite forcée!
Avant de poster ce message, j'ai bien entendu jeté un Å?il sur le net et consulté mes collègues (dans l'ordre inverse d'ailleurs Confused ) et je suis tombé sur un cours de fac qui confirme ce que dis Magalba ! Et notre réaction est la même que toi FB !
Le point sur lequel nous pouvons nous appuyer, c'est comme toujours le BO : s'il n'évoque que la notion de "brin transcrit" autant en rester là , ... et renvoyer le logiciel à l'éditeur.
C'est dommage, car j'avais vu là le moyen de pousser mes collègues à davantage utiliser l'informatique...
@+,
JF
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
01/12/2007, 10:20



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 5  


Re,

bachyjf a écrit:
Le point sur lequel nous pouvons nous appuyer, c'est comme toujours le BO : s'il n'évoque que la notion de "brin transcrit" autant en rester là , ... et renvoyer le logiciel à l'éditeur.


C'est aussi mon point de vue. Sauf que comme je suis pour la paix des ménages... "renvoyer le logiciel à l'éditeur" est une formulation peut-être un peu exagérée : l'auteur a fait un choix, celui de parler du brin codant (*), et c'est tout à fait son droit (même si les programmes...). A chacun de décider ensuite, en fonction de ses propres choix didactiques, d'utiliser le logiciel ou pas.

(*) : Personnellement, je n'en vois pas du tout l'intérêt puisque je considère (en classe) la transcription comme un mécanisme cellulaire permettant la synthèse de "copies" (sémantiques) de l'information génétique portée par... le brin transcrit, forcément ! Dans ce contexte, l'autre brin n'a aucun intérêt, sinon d'apporter une confusion facile entre les termes de "codant" et "transcrit". (mais on peut toujours me reprocher, par exemple, que quand un élève rencontrera le terme dans la littérature (c'est une hypothèse), il ne saura pas, à cause de moi, ce qu'il veut dire.)

Bref... A chacun de voir. (en connaissance de cause)

Voilà.
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
01/12/2007, 16:50



bachyjf

Acharné(e)
Acharné(e)



Inscrit(e) le : 18 03, 2004
Messages : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 6  


Bonjour,

Magalba indiquant dans son post avoir eu en prépa l'indication que le brin non transcrit devait être considéré comme le brin codant j'aurai voulu en connaître la raison...
Celle-ci devant être importante, car elle ne correspond pas, comme tu le rappelles FB, au mécanisme cellulaire (à moins qu'il ait changé depuis ma sortie de fac....) et surtout elle sous estime grandement la possibilité d'être une source de confusion pour les élèves de 1èreS! "transcrit" et "codant" ne sont pas des mots courants pour eux, alors "non transcrit= codant" risque de les plonger dans des abîmes de perplexité Cheesy Grin
@+,
bachyjf
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
14/12/2007, 18:17



BenoitG

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 29 05, 2004
Messages : 5
Localisation : 80 Somme

   Sujet du message : Répondre en citant    # 7  


Bonjour toutes et à tous,

je sais que la question date un peu, mais il me faut un certain .... temps..... de réaction Laughing

Je pense que concernant le brin transcrit tout va bien il faut se placer dans un contexte moléculaire.

Mais concernant le brin codant il faut se placer dans un contexte numérique ou informatique (au choix), dans ce cas, il suffit de remplacer le T en U pour obtenir l'ARNm.

Le brin transcrit (moléculaire) ne peut être que le brin non codant (numérique) dans ce cas Exclamation

Ceci permet de confronter la réalité biologique très difficile Shocked à cerner et la modélisation qui comporte ses limites. Crying or Very Sad

C'est comme cela que je présente la chose à mes élèves. Cool

@+
BenoitG
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
14/12/2007, 18:38



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 8  


Bonjour BenoitG,


Non !.. C'est bien de participer !!! Mr. Green


Pour en (re)venir au sujet, c'est justement pour cela que je disais plus haut que :

Citation:
l'approche de la transcription/traduction dans les programmes actuels est franchement d'ordre linguistique et nom plus phénoménologique.

puisque comme tu le dis si bien :

Citation:
il suffit de remplacer le T en U pour obtenir l'ARNm.


Voilà.
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Entraide (Profs)      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum