Forum LaboSVT





Sujet : logiciel magma 1S

  Index du Forum Forum Entraide (Profs) Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
29/04/2006, 08:58



melandrium

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 05 10, 2004
Messages : 3

   Sujet du message : logiciel magma 1S Répondre en citant    # 1  


Bonjour à Tous.

J'ai besoin d'aide pour l'utilisation du logiciel magma pour expliquer qu'il y a fusion partielle de la péridotite au niveau d'une zone de convergence.
Si je prend la péridotite et que je la fait fondre pour obtenir une Fusion partielle de 15% (85% cumulat et 15% de magma) et qu'ensuite dans données je rentre la composition de mon magma c'est à dire:

SiO2 : 53
Al2O3 : 14
FeMgO : 25
CaO : 5
Na2O : 2
K2O : 1

et que je fais refroidir rapidement (valeur 7)

je n'obtiens pas la composition minéralogique du basalte (pratiquement pas d'olivine alors que nos lame mince en contiennent)

Par contre si je fais une fusion totale de la péridotite initiale j'obtiens la composition minéralogique de mon basalte. (donc pas besoin de fusion partielle!)

Comment faire pour obtenir les bonnes compositions avec une fusion partielle de 15%?
D'avance merci
clément
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
29/04/2006, 21:19



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour Melandrium,

C'est que la fiche a deux ans !.. Smile Mais je viens de jeter à nouveau un oeil dessus.

On part d'une composition de péridotite telle que sélectionnée dans l'onglet "Données" et on applique une "fusion partielle" (en fait une cristallisation partielle!) qui donne un liquide magmatique résiduel représentant 15% (85% de cristallisation) et contenant, d'un point de vue chimique environ ceci (à 1% près) :

SiO2 : 53
Al2O3 : 14
FeMgO : 25
CaO : 5
Na2O : 2
K2O : 1

(Nous sommes d'accord sur ces chiffres)

On part ensuite de ce "liquide" pour obtenir un gabbro (ou un basalte à la dernière question de la fiche). Donc, on simule la cristallisation de celui-ci et on obtient : (dans le tableau de composition minéralogique)

55% de Pyroxènes
43 % Plagioclases avec indice An (indice anorthite) suppérieur à 50 (56% pour être précis, donc de types labradorite/bytownite dominants)
3 ou 4 % de feldspaths alcalins (type orthose)... il y a donc bien au moins 90% des feldpaths qui sont de type Plagioclases.

C'est un gabbro ! (ou basalte si la vitesse est fixée à une valeur plus haute) : "Roche composée de manière dominante de plagioclases (An>50) subautomorphes et de (clino)pyroxènes interstitilels. Secondairement de hornblende brune, d'olivine, voire de biotite." (Dico Géologie)

Effectivement, on obtient pas d'olivine, ce n'est donc pas un gabbro (basalte) à olivine... juste un gabbro. (en fait il y a souvent un petit peu de vert clair à l'écran (olivine) mais moins de 1% -> le valeur affichée est donc de 0).

A mon avis, le problème majeur que nous rencontrons en TP est que les lames que nous possédons dans nos lycées et donc utilisons proviennent généralement de basaltes alcalins (du Mont-Dore en particulier), donc de basalte à olivine. Pourtant dans ce qui nous intéresse en 1S, il faudrait des lames de basalte tholéiitique (dorsale -> MORB), où l'olivine est exceptionnelle. C'est bien sûr la même chose en Collège et du coup : à quoi un élève de 1S reconnait-il un basalte (ou un gabbro) ?... eh bien, mais, à son olivine ! Evidemment ! Cheesy Grin Nous voilà dans le pétrin ! (Rq : les photos des manuels ne nous aident pas non plus!)


Citation:
Par contre si je fais une fusion totale de la péridotite initiale j'obtiens la composition minéralogique de mon basalte.
(donc pas besoin de fusion partielle!)


Je me demande si le problème ne viendrait pas de la version du logiciel car avec celui que nous avons au Lycée, on obtient : (en laissant la cristallisation aller à son terme -> 100%)

55% de pyroxènes
45% d'olivine
5% de plagioclases résiduels (An>50)

Soit une péridotite ! (olivines + (clino)pyroxènes et moins de 10% de plagios)

(Je n'ai pas, ici, le numéro de version exact mais je pourrais vous le transmettre au besoin)


Voilà. En espérant avoir convenablement répondu. Smile

@+ FB
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Entraide (Profs)      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum