AccueilForum LaboSVTForum Entraide (Profs)Question sur la phase non photochimique de la photosynthèse

Forum LaboSVT





Sujet : Question sur la phase non photochimique de la photosynthèse

  Index du Forum Forum Entraide (Profs) Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
07/12/2010, 15:17



bofuta

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 29 11, 2010
Messages : 4

   Sujet du message : Question sur la phase non photochimique de la photosynthèse Répondre en citant    # 1  


Bonjour,

Nous étudions en ce moment la photosynthèse en spécialité en TS, et une élève m'a demandé comment avait "démarré" au cours de l'évolution le cycle de Calvin. C'est un peu le problème de l'oeuf ou la poule à l'échelle des molécules, dans la mesure où c'est un cycle, elle m'a demandé par quelle molécule ce cycle avait démarré (RuBP ou APG?), et d'où provenait cette première molécule vu que celle qui est nécessaire à sa formation n'est pas présente.

Je lui ai répondu que justement, c'était comme pour le problème de l'oeuf ou la poule, que tout cela s'était mis en place progressivement, mais je n'arrive pas à trouver d'informations plus précises sur cette phase non photochimique au cours de l'évolution. En auriez-vous?

Merci d'avance!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
07/12/2010, 18:04



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour Bofuta,

Ce n'est (hélas) pas vraiment le genre de question que me posent mes élèves ! Enfin bon... (eh puis, j'aurais été bien embêté aussi ! ;-)

Qui de Ru-ibs-P ou APG était là en premier, personnellement, je sais pas !..

Je crois que j'aurais "détourné" la question en rappelant à cette élève de TS qu'en matière d'évolution, comme elle le sait (en théorie), ce ne sont pas tant les molécules du cycle de Calvin qu'il faut regarder mais plutôt les ENZYMES qui catalysent les réactions qui les produisent, donc, en fait, les G�NES qui codent pour la synthèse de ces enzymes !.. Par exemple, sans gène de la Rubisco, pas d'incorporation du carbone minéral et pas de cycle de Calvin, alors que le C5P2 et l'APG peuvent très bien exister (ou pas) par ailleurs déjà dans la nature...

J'ai donc cherché dans cette voie et trouvé ceci qui semble donner les infos recherchées sur ce point : http://www.molevol.de/publications/54.pdf

Par conte, désolé, j'ai pas eu le courage de le lire ! Embarassed (d'autant que j'ai pas l'anglais très "naturel")


Voilà... D'autres en savent certainement davantage. Qu'ils n'hésitent pas !
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
25/01/2011, 11:38



bofuta

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 29 11, 2010
Messages : 4

   Sujet du message : Répondre en citant    # 3  


Je m'y prends tard, mais merci beaucoup pour cette réponse !

J'avoue que l'article en anglais m'est un peu obscur aussi, je m'y plongerai peut être un jour, mais le fait de rappeler l'importance des enzymes me semble être très judicieux. Je l'ai fait en cours, ça a permis une petite révision sur la notion d'enzyme, je pense que ça a été bienvenu...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Entraide (Profs)      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum