AccueilForum LaboSVTForum Tout PublicMartinet tombé du nid

Forum LaboSVT





Sujet : Martinet tombé du nid

  Index du Forum Forum Tout Public Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
30/06/2009, 12:27



Laure

Invité






   Sujet du message : Martinet tombé du nid Répondre en citant    # 1  


Comment savoir ce qui l'a fait succomber pour ne pas refaire la même erreur ?

J'ai trouvé un petit martinet tombé du nid (situé à un peu plus de trois mètres sous un toit), il avait du duvet et les "tubes" pour de prochaines plumes. C'est un quartier où il y a beaucoup de chats alors je l'ai ramassé. Je l'ai installé dans une boîte sur du sopalin et l'ai nourri de jaune d'oeuf mélangé à du lait et un peu de levure de bière pour les vitamines. Je versais un peu d'eau sur son bec à l'aide d'un compte goutte sur son bec et tout cela environ toutes les deux heures. Il s'est très bien porté durant environ 29 heures. La première nuit il a eu son dernier repas à environ 2h puis dodo jusqu'à dix heures. La deuxième j'ai dormi dix heures (à 7 heures il gigotait toujours) dans une pièce plus chaude et je me demande si du coup il ne se serait pas déshydraté. Me sens un peu responsable, attends une réponse.

Merci.
 
 
MessagePosté le :
30/06/2009, 16:54



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour Laure,

S'il y a une responsabilité quelque part, il faut la chercher dans la chute de l'oisillon !.. Il n'y a donc aucune raison de se sentir coupable de quoi que se soit ! Very Happy

Il est très difficile de garder un oisillon en vie, les deux problèmes les plus cruciaux étant de conserver un équilibre thermique d'une part, et surtout d'éviter la déshydratation. C'est effectivement ce dernier point qui, le plus souvent, conduit à la mort de l'animal.

La procédure employée semble correcte... Sauf peut-être sur un point : Il faut absolument créer une atmosphère humide (60 à 70 %) et l'utilisation de coton ou "sopalin" ne me semble pas très conseillée car ils sont fortement hydrophiles et donc "pompent" l'humidité ambiante. En revanche, mouillés et placés dans un verre (ou autre), ils constituent un bon humidificateur d'air à placer dans la boite. (cela dit, même dans de bonnes condition hygrométriques, les fins heureuses sont plutôt rares)

Mais le sujet a déjà été abordé sur ce forum... Voir ici : http://www.labosvt.com/ftopict-251.html

Voilà...

Et surtout, pas de sentiment de culpabilité... C'est déjà très bien d'avoir tenté et d'avoir fait de son mieux !!! Cheesy Grin
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Tout Public      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum