AccueilForum LaboSVTForum Tout PublicOù trouver des levures

Forum LaboSVT





Sujet : Où trouver des levures

  Index du Forum Forum Tout Public Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
02/09/2010, 10:10



Lelievrecatherine

Invité






   Sujet du message : Où trouver des levures Répondre en citant    # 1  


Bonjour,
Merci pour la proposition de TP sur le métabolisme des levures en seconde. Il est simple et intéressant pour des élèves de seconde
J'aimerais savoir où il est possible de se procurer des levures sac- en sachet. je n'en ai trouvé livrés que sur boite de pétri.
Merci encore
 
 
MessagePosté le :
04/09/2010, 09:30



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour,

Il y a deux fiches d'activité récentes concernant le métabolisme des levures dans les Articles du site. Mais je suppose que cette question est en rapport avec celle-ci : http://www.labosvt.com/article203.html (pour l'autre, une suspension de levure achetée en boulangerie suffit)

Les milieux solides sont de toute façon plus propices à la conservation des souches au labo et je suppose qu'il en est de même pour les fournisseurs. Il en est peut-être de même pour leur transport, d'où le mode de vente de cultures sur boîtes... Mais ce n'est pas bien grave puisque milieux solides et liquides ne différent que par l'ajout (ou non) de gélifiant (Agar), les boîtes permettront de conserver les souches au labo (à repiquer de temps en temps) et on ensemencera en milieu liquide juste pour les besoins en TP.

Par habitude, ce TP a été conçu à partir de produits venant de Sordalab (levures, milieux minimum ou complet en poudre et tubes de compléments de sucres stériles) mais d'autres fournisseurs doivent certainement en proposer autant. (http://sordalab.com/catalogue/famille.php?num=83)

Rq : Penser à ne pas faire bouillir le saccharose (ni l'amidon) => glucose => résultats faussés.


Sinon, le principe de ce TP doit, de toute manière, pouvoir facilement se transposer sur boîtes, par comptage des colonies (à cheval sur deux séances et plus compliqué du point de vue manipulatoire)... Du reste, si quelqu'un modifie la fiche en ce sens, ce serait alors bien sympa de proposer cette nouvelle version, pourquoi pas sur le site ! Cheesy Grin

J'en profite donc pour rappeler que nous sommes ici sur un site "laboratoire" d'échange de pratiques et de ressources où chaque contenu proposé est d'avantage là pour être discuté et (autant que possible ;-) amélioré, plutôt que pris "pour agent comptant"... Very Happy


Voilà...
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Tout Public      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum