Forum LaboSVT





Sujet : Calcul distribué

  Index du Forum Forum Pause-café Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
01/05/2008, 09:55



ArnaudSVT

Habitué(e)
Habitué(e)



Inscrit(e) le : 06 02, 2008
Messages : 19
Localisation : Seine Maritime

   Sujet du message : Calcul distribué Répondre en citant    # 1  


Bonjour à tous,

Toujours autant débordé, mais les idées continuent de fuser.

Le calcul distribué m'a envoyé un mail de rappel ce matin: cela fait plusieurs années que je ne laisse plus mon ordinateur travailler pour SETI@Home (le seul projet à ma connaissance en 1999).

En regardant de plus près, un seul logiciel "BOINC" permet de travailler simultanément sur plusieurs projets. Un projet a retenu mon attention : http://www.worldcommunitygrid.org/, à la charge d'IBM mais semblant être des recherches disponibles à tous (les autres étant gérés par des universités américaines).

Je vais voir si mon pc actuel tient le coup... mais je me disais qu'une équipe labosvt / svt&co ou profs de svt pouvait peut-être voir le jour si nous sommes plusieurs à vouloir y participer.

Arnaud
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
01/05/2008, 12:08



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour ArnaudSVT,

Tout projet bénévole et participatif sera soutenu sur LaboSVT.com... et, en plus, c'est une bonne et généreuse idée ! Cheesy Grin

Pour avoir participé (avec une certaine anxiété au début, je l'avoue) à un moment donné à SETI@Home, qui a me semble-t-il disparu depuis plusieurs années, je me permet de préciser un peu les choses pour ceux qui ne connaissent pas :

Le principe est simple : Le calcul distribué se fait en tâche de fond, disons plutôt "à temps perdu" sur votre ordinateur. Pour commencer, vous vous inscrivez, sélectionnez un projet auquel participer, puis vous téléchargez (sur http://boinc.berkeley.edu/) et installez un petit programme ("agent"), sur votre machine (au besoin, il faudra accepter le trafic internet pour ce programme au niveau de votre pare-feu). Lorsqu'il est en veille, votre ordinateur envoie une demande de données sur le projet spécifié au serveur, il effectue ensuite des calculs sur ces données, renvoie les résultats au serveur et lui demande un nouveau bloc de données, etc. Chaque calcul effectué par votre ordinateur permet ainsi d'accélérer le rythme des recherches !

Par contre, je n'ai pas tout compris concernant la notion d'équipe... Qu'est-ce que cela apporte de plus ? (sinon une certaine émulation participative)

En tout cas, ne serait-ce que pour la raison évoquée entre parenthèses, pourquoi pas... (à suivre, donc)

@+
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
01/05/2008, 12:35



ArnaudSVT

Habitué(e)
Habitué(e)



Inscrit(e) le : 06 02, 2008
Messages : 19
Localisation : Seine Maritime

   Sujet du message : Répondre en citant    # 3  


Citation:
une certaine émulation participative


Tout est dit Smile

SETI@home existe encore. Voici le mail reçu ce matin Confused :
Citation:
Dear ArnaudSVT:

We'd like to invite you to reconnect with SETI@home. Our records show that you've been with SETI@home since 03 April 1999, but it's been 1130 days since you last returned a work unit. We want you back, and here's why:

These are exciting times for SETI@home. Last year we implemented a new SETI@home data recorder at the Arecibo radio telescope in Puerto Rico. This recorder is attached to a state-of-the-art multibeam receiver, so we can now measure signals from 7 positions on the sky at once, with greater sensitivity to weak signals compared to the data from the flat feed antenna we've used since 1999. We've greatly increased the sensitivity of our data analysis, and the likelihood that we'll find the first signs of extraterrestrial life. We're also close to releasing a second application, Astropulse, which will look for extremely short pulses of astronomical (and possibly intelligent) origin.

With these new developments comes an increase in required computing power, for which we depend on people like you. We hope you will consider signing back on with SETI@home, and help in this wonderful scientific venture.

If you experienced problems running SETI@home, please try any of the resources listed at: http://setiathome.berkeley.edu/sah_help.php including the new BOINC Online Help System which lets you talk live, over the Internet, with a help volunteer: http://boinc.berkeley.edu/help.php

We thank you for your involvement in SETI@home, and hope that you rejoin us in our search for signals from other worlds.

-- The SETI@home team

To not get any more email from SETI@home, please click here.

SETI@home - http://setiathome.berkeley.edu
Space Sciences Laboratory / 7 Gauss Way
University of California, Berkeley, CA 92740-7450


Chaque âge a ses plaisirs, la recherche d'une vie extraterrestre est encore tout à fait louable mais j'avoue qu'aider la recherche médicale me semble plus urgent.

On se lance ? une petite idée de nom d'équipe ? un projet en particulier ?
Franchement, il faut moins d'une dizaine de clic pour s'y mettre
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
03/05/2008, 19:38



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 4  


Re,

ArnaudSVT a écrit:
Chaque âge a ses plaisirs, la recherche d'une vie extraterrestre est encore tout à fait louable mais j'avoue qu'aider la recherche médicale me semble plus urgent.


Ah oui... on vieillit ! Cheesy Grin

Le projet d'une équipe (donc, pour le fun... et l'émulation) est en cours de discussion avec les différents webmaîtres de SVT&Co... attendons un peu pour voir. (je dis ça pour les éventuels lecteurs, puisque ArnaudSVT, webmaître du Wiki Profs-SVT, est parfaitement au courant)

Il est certain qu'à titre individuel déjà, ou en utilisant le temps perdu (de plus en plus rare) de certaines salles Info/ExAO de nos établissement (avec l'accord de l'administration), il y a de quoi faire !.. Une autre façon pour nous d'aider les sciences !

@+
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
06/05/2008, 21:04



ArnaudSVT

Habitué(e)
Habitué(e)



Inscrit(e) le : 06 02, 2008
Messages : 19
Localisation : Seine Maritime

   Sujet du message : Répondre en citant    # 5  


Ce n'est pas gagné dans les établissements ... la plupart des collègues m'a pris pour un fou Shocked et j'ai pourtant soumis l'idée uniquement à ceux qui "maîtrise l'outil informatique".

Je vais tenter de convaincre l'administration, on a quelques postes entre le CDI et la salle des profs qui ne sont pas utilisés en permanence. La salle info étant protégée par Deep Freeze, ce n'est pas possible.

Les quelques élèves à qui j'ai soumis l'idée sont partant à 300%

Y'a plus qu'à leur expliquer tout le détail... (les réglages afin de ne pas ralentir l'ordinateur)
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Pause-café      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum