AccueilForum LaboSVTForum Entraide (Profs)Animations pour portes ouvertes

Forum LaboSVT





Sujet : Animations pour portes ouvertes

  Index du Forum Forum Entraide (Profs) Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
27/03/2008, 15:48



mogwai

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 27 03, 2008
Messages : 3

   Sujet du message : Animations pour portes ouvertes Répondre en citant    # 1  


Bonjour,

Préparant notre journée portes ouvertes en SVT dans notre lycée, je suis à la recherche d'animations originales.
Confused Nos collègues de Physique Chimie ayant un stand "potion magique" je suis jalouse et cherche plus original encore... Auriez vous des expériences personnelles sur le sujet ou des idées ?
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
28/03/2008, 09:32



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour Mogwai,

En ce qui me concerne, mais ça n'engage que moi, je trouve que ce métier demande déjà de savoir porter pas mal de casquettes bien différentes et j'apprécie de ne pas à avoir à y ajouter, en plus, celle de "commercial" (et en particulier celle-ci) !.. Enfin, s'il me fallait céder à ce type de contrainte, j'imagine que je choisirais quelque chose qui soit "à la mode". Alors, pourquoi ne pas surfer sur :

- Le développement durable, pourquoi pas un thème sur l'eau ? (cela dit, l'eau, pour un "mogwaï", c'est peut-être pas conseillé ! Mr. Green )
- L'expert-mania, avec tests ADN et micro-pipettes à tous les étages...

Deux thématiques "grand public", dans le vent, et qui permettent de mettre en avant des activités pratiques en montrant du matériel.

Mais, bon, c'est juste une idée comme ça.

Voilà...

@+
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
29/03/2008, 19:13



magalba

Acharné(e)
Acharné(e)



Inscrit(e) le : 20 02, 2005
Messages : 153
Localisation : ISERE

   Sujet du message : Répondre en citant    # 3  


je n'ai jamais fonctionné comme çà...

mais j'avais également l'idée "police scientifique" (ADN, Empreintes digitales...)
autre thème: les fouilles et les fossiles : devenez paléontologue!


tu nous diras ce que tu as fait finalement.
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteurMSN Messenger
MessagePosté le :
30/03/2008, 15:03



mogwai

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 27 03, 2008
Messages : 3

   Sujet du message : animations portes ouvertes Répondre en citant    # 4  


merci à tous pour vos réponses et votre sens de l'humour...
J'avais déjà l'idée de l'extraction d'ADN et la police scientifiqu et je vais suivre le conseil : pas d'eau Very Happy
Pour le côté commercial, je vois plutôt dans les portes ouvertes une façon de montrer ce que font nos élèves, et ils sont plutôt forts et engagés. Ce sont eux qui présenteront ces expériences. Donc, outre la fierté de montrer ce qu'ils savent faire, ils apprennent à communiquer. Ce n'est pas notre boulot ça ?
Enfin, dans des secteurs comme le notre (pas très favorisé) il est important de faire falloir notre travail et notre engagement... la société de consommation à touché le public aussi...

a bientôt sur la toile
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
30/03/2008, 16:32



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Re: animations portes ouvertes Répondre en citant    # 5  


Re,

De rien...

mogwai a écrit:
Pour le côté commercial, je vois plutôt dans les portes ouvertes une façon de montrer ce que font nos élèves, et ils sont plutôt forts et engagés. Ce sont eux qui présenteront ces expériences. Donc, outre la fierté de montrer ce qu'ils savent faire, ils apprennent à communiquer. Ce n'est pas notre boulot ça ?
Enfin, dans des secteurs comme le notre (pas très favorisé) il est important de faire falloir notre travail et notre engagement... la société de consommation à touché le public aussi...


Effectivement, tout est d'abord une question de méthode et si les élèves s'y investissent, alors il n'y a rien à redire... au contraire.

Mais dans un contexte d'assouplissement/disparition de la carte scolaire et de "fuites dans le privée" ... dans mon établissement (zep), on ne nous avait pas présenté la chose exactement comme cela l'an passé (!) ... d'où mes réticences. (projet qui, du reste, a finalement été remplacé par une "plaquette")


Bonnes portes ouvertes, alors ! Very Happy

@+
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
31/03/2008, 08:37



mogwai

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 27 03, 2008
Messages : 3

   Sujet du message : animations portes ouvertes Répondre en citant    # 6  


merci à vous pour votre travail et bravo pour ce site qui est vraiment une mine pour les enseignants comme moi qui veulent se renouveler un peu et se tenir au courant.

a plus
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
31/03/2008, 17:52



magalba

Acharné(e)
Acharné(e)



Inscrit(e) le : 20 02, 2005
Messages : 153
Localisation : ISERE

   Sujet du message : Répondre en citant    # 7  


merci au nom de l'équipe alors.

Ce site ne peut vivre que si de nombreux enseignants y participent ...en donnant des liens web, des activités,....
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Entraide (Profs)      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum