Forum LaboSVT





Sujet : Recherche PTC !

  Index du Forum Forum Entraide (Profs) Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
19/09/2006, 14:38



syl-45

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 19 09, 2006
Messages : 4

   Sujet du message : Recherche PTC ! Répondre en citant    # 1  


Auteur : sylvie bordner Date : 19/09/2006 à 14h23

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous connaissez un fournisseur de phénylthiocarbamide pour la faire goûter à mes élèves de 3ème. Au fait, pas de toxicité connue? Shocked Je me souviens d'avoir fait ce test à la fac. Ce caractère reste un des seuls je pense à être commandé par un seul gène avec la forme du lobe des oreilles, les petits doigts croches et les poils sur la 2ème phalange ( plus quelques autres dont je me suis aussi un peu lassée...! Crying or Very Sad ) Alors pour un peu de nouveauté , recherche PTC !! Razz
Merci à tous. Sylvie Bordner
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
19/09/2006, 18:40



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour Sylvie,

Effectivement la PTC est toxique et je ne serai franchement pas surpris qu'une circulaire en interdise l'usage dans nos classes. Cela dit, je n'en sais rien... mais la prudence est quand même de mise sur le sujet et, selon moi, une recherche s'impose. (on peut aussi poser la question à son IPR)

Pour info : La DL50 de la PTC (DL50 = dose létale pour 50% des organismes testés) est de l'ordre de 40mg par kg soit 2g pour un élève de 50kg. Une solution de concentration à 1g/L permet de réaliser le test... il faudrait donc en boire 2L pour atteindre la DL50 ! Comme le test consiste en une bandelette de papier juste trempée dans cette solution (à 1g/L, pas plus) et posée une demi-seconde sur la langue (suivi d'un rinçage de bouche), il n'y a dans les fait pas de risque de toxicité si le protocole est suivi comme il faut...

Mais la seule chose qui compte c'est de savoir si c'est autorisé ou pas ! ! !

Si c'est permis, j'imagine que les fournisseurs habituels de labos doivent en vendre... (ou alors c'est pas bon signe)

Sinon, voici peut-être une piste à creuser qui me vient : la PTC est présente chez les crucifères (entre autre). C'est elle qui, par exemple, donne le "goût amer" du broccoli (ou autre choux) ressenti par certaines personnes. Alors pourquoi ne pas tester avec ce légume ? (morceaux ou filtrat, sondage de goûts, etc). Il y a peut-être là un TP sympa à monter...

Voilà, perso, je n'en sais pas plus... sinon que, insensible à la PTC que je suis, j'aime bien le broccoli ! Cheesy Grin

@+

PS : Tiens nous au courant. Merci.
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
19/09/2006, 20:33



syl-45

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 19 09, 2006
Messages : 4

   Sujet du message : Répondre en citant    # 3  


Et bien merci pour cette réponse et ces pistes . Je vais tenter le filtrat de broccoli...! Et peut-être aussi contacter mon IPR . En tous cas, Jeulin, Pierron et compagnie ne semblent pas connaître le PCP...tu as sans doute raison, ce n'est pas bon signe ! Mais je pense que l'expérience , si on distribue juste le petit papier imbibé, est totalement inoffensive ( en plus d'après mes souvenirs, il suffit d'une infime quantité pour repérer les goûteurs, pouah! quel souvenir! moi, je suis goûteuse!!) . Mais si je n'ai pas d'accord officiel, je me rabattrais sur la méthode bio ! Je vous tiens au courant ! Laughing Sylvie
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
21/09/2006, 16:12



pitchounelolo

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 21 09, 2006
Messages : 6

   Sujet du message : Répondre en citant    # 4  


bonjour

si je crois comprendre ta demande tu recherche un produit te permettant de donner le gout amer .on utilise un produit chimique au labo pour préparer le TP du gout des 1erL.
Et on l'utilise sans soucis. Les élèves trempent un coton dans le produit et le posent sur différents endroits de la langue.
je vais regarder demain au labo et je te renvoie une réponse du travail.

voila si c'est cela confirme le
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
22/09/2006, 07:42



pitchounelolo

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 21 09, 2006
Messages : 6

   Sujet du message : Répondre en citant    # 5  


c'est encore moi, je n'ai pas eut de réponse de ta part mais je te donne quand meme le nom du produit
c'est de la phénylthiourée
voila
bon courage
Mr. Green
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
22/09/2006, 16:29



syl-45

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 19 09, 2006
Messages : 4

   Sujet du message : Répondre en citant    # 6  


Merci de ton aide , mais ce n'est pas ce que je recherche. Le PTC ou phénylthiocarbamide est utilisé en génétique pour déterminer certaines personnes qui ont un allèle "goûteur" leur permettant de percevoir la saveur très amère de cette substance alors que d'autres individus, ne possèdent pas cet allèle et ne ressentent donc aucune sensation. C'est donc amusant de constater qu'au sein d'une même classe, des élèves grimacent de dégoût au contact d'une substance qui indiffère totalement les autres, cela montre bien notre diversité génétique. Je pense que la phénylthiourée est perçue par tous comme amère et donc pas utilisable pour ce TP. Mais merci quand même ! Ah , j'oubliais, j'ai trouvé un gars sur ebay USA qui vend un rouleau de papier test au PTC, mais je me demande oû il l'a eu... !!! Syl
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
22/09/2006, 21:30



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 7  


Re,

Juste pour info, ce n'est pas le groupement urée ou carbamine qui intervient dans cette affaire (de goût, bien sûr Cheesy Grin) donc phénylthiourée et phénylthiocarbamine peuvent être utilisés l'un comme l'autre. (du reste, on emploi quelque fois le sigle PTC pour les deux)

Sans aller jusqu'aux USA, si ce n'est déjà fait, il peut être interessant de se rapprocher de son pharmacien... ils m'ont souvent rendu service pour un TP ou un autre ! (J'imagine que Merck Eurolab ou autre labo doit pouvoir leur fournir cela)

@+
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
23/09/2006, 17:56



syl-45

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 19 09, 2006
Messages : 4

   Sujet du message : Répondre en citant    # 8  


Merci pour l'info, FB, mais... donc, pour ton TP sur le goût, Pitchounelolo, tous tes élèves ne doivent pas percevoir la saveur ? Mais en tous cas , si c'est la même chose que la phénylthiocarbamide, cela m'intéresse de savoir où tu as acheté ta phénylthiourée. Very Happy Merci Syl
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
07/10/2006, 17:39



pitchounelolo

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 21 09, 2006
Messages : 6

   Sujet du message : Répondre en citant    # 9  


désolé de ne pas t'avoir répondu plutot,
on s'est fourni le produit chez Prolabo
voila bon TP
 
 
Voir le profil de l'utilisateur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Entraide (Profs)      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum