AccueilForum LaboSVTForum Entraide (Profs)Heure de labo en lycée

Forum LaboSVT





Sujet : Heure de labo en lycée

  Index du Forum Forum Entraide (Profs) Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
27/09/2006, 10:33



Giobrunetti

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 10 10, 2005
Messages : 1

   Sujet du message : Heure de labo en lycée Répondre en citant    # 1  


Bonjour,

mon emploi du temps indique pour la première fois seulement une demi-heure de labo et non plus une heure. Le proviseur-adjoint m'a assuré qu'il a appliqué une récente circulaire officielle, réduisant l'heure de labo des profs responsables des commandes.

Je souhaite savoir si cette réduction est effectivement appliquée dans d'autres lycées.
Merci par avance.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
27/09/2006, 14:55



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour Giobrunetti,

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu ça... (mais je ne sais pas tout... et ne suis pas juriste!)

A ma connaissance, la décharge d'une "heure de labo" est définie dans le décret 50-581 du 20 mai 1950 (plusieurs fois modifié depuis) dont la version que je possède dit (au premier chapitre - article 8 paragraphe 2) ceci :

Citation:
Dans les établissements où nâ??existe ni professeur attaché au laboratoire (ex-préparateur) ni agent de service affecté au laboratoire, le maximum de service des professeurs qui donnent au moins huit heures dâ??enseignement en sciences physiques ou en sciences naturelles est abaissé dâ??une heure.

Dans les établissements importants, dont la liste est fixée par décision ministérielle, le professeur de sciences physiques et naturelles chargé de lâ??entretien du cabinet ou des collections est considéré comme effectuant à ce titre une heure de service hebdomadaire. Lorsque lâ??établissement comporte un laboratoire de sciences physiques et un laboratoire de sciences naturelles distincts, il en est de même respectivement du professeur de sciences physiques et du professeur de sciences naturelles chargé de lâ??entretien et de la surveillance de ces laboratoires et de leurs collections.

Les réductions de service prévues aux deux alinéas précédents ne peuvent en aucun cas se cumuler.


Peut-être y a-t-il une "version" plus récente ? Cool (je n'en suis pas convaicu...)

Existe-t-il bien dans ton établissement "un laboratoire de sciences physiques et un laboratoire de sciences naturelles distincts" ? (auquel cas cette heure pourait peut-être se retrouver partagée)

Voilà pour le fond... quant à la forme : cela n'engage que moi mais il me semble qu'à partir du momment ou l'on invoque une "récente circulaire officielle" pour oppérer des changements, il serait assez normal d'au moins en donner les références sinon le contenu. Je me place là du simple point de vue des relations humaines, après, c'est à chacun ses méthodes, elles peuvent être plus ou moins bonnes. (je parle des méthodes... pas relations humaines, évidemment ! Cheesy Grin)

(si tu obtiens les références de ce texte, merci de les indiquer.)

Rq : Je ne connais pas la terminologie de "professeur responsable des commandes".


Voilà... en attendant d'autres témoignages.

@+


PS : Dans ce même ordre d'idée et pour l'avenir, tout en m'exprimant au conditionnel, je vous signale avoir vu, de diverses sources syndicales (il ne s'agit donc pas de texte officiel!), des projets de modification du décret 50-581 qui conduiraient non seulement à la dispartion des heures de labo dans bien des cas, mais aussi, bien souvent, à une augmentation de notre service d'une heure : les groupes de TP étant considérés (après ces modifications du texte du décret) comme des heures à effectif réduit !.. Chacun sait depuis longtemps que plus de 8 heures avec de tels effectifs (<20) augmente le service d'une heure (la formulation "classe ou groupe" viendrait juste remplacer le terme "classe" dans le texte). Voilà sans doute une affaire à suivre de près !!!
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Entraide (Profs)      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum