AccueilForum LaboSVTForum Entraide (Profs)Faut-il étudier les roches volcaniques en 4° ?

Forum LaboSVT





Sujet : Faut-il étudier les roches volcaniques en 4° ?

  Index du Forum Forum Entraide (Profs) Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
08/09/2010, 14:33



juslithein

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 11 06, 2007
Messages : 2

   Sujet du message : Faut-il étudier les roches volcaniques en 4° ? Répondre en citant    # 1  


Bonjour,

La question peut paraître bête mais ayant relu les programmes officiels datant de 2008 (bulletin n°6 du 28 aout 2008) je vois que cette étude n'apparaît plus alors que l'an dernier je l'ai faite avec mes élèves...

Sauriez-vous m'informer à ce sujet?

Merci par avance!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
08/09/2010, 16:48



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour juslithein,

Depuis la rentrée dernière (2009) de "nouveaux programmes" sont en place, qui, généralement, ne sont qu'une stricte reformulation des précédents datant seulement de 2007 ! C'est, du reste, pour cette raison que sur les pages "Programmes SVT" du site on trouve, en plus de la version 2007, un lien vers le BOEN spécial du 28/08/2008...

Mais effectivement, il y a sur ce point de programme quelques différences puisque la section "Les roches volcaniques proviennent du refroidissement du magma" n'existe plus... Ni, donc, les compétences et activités qui allaient avec, comme l'observation d'échantillons et de LM.

Bref, ce n'est plus une obligation de programme !.. (Mais, est-ce pour autant interdit ? Cheesy Grin )

Rq : la seule exclusion est la suivante : "Est exclue lâ??étude systématique des différents types d'éruptions et des différents types d'édifices volcaniques"

Voilà...

PS : Mais mes "années collège" sont loin et quelqu'un d'autre pourra certainement, d'autant que le sujet s'y prête, apporter sa pierre à l'édifice. Embarassed
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
09/09/2010, 10:06



juslithein

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 11 06, 2007
Messages : 2

   Sujet du message : Répondre en citant    # 3  


Bonjour et merci FB

si il y a en effet d'autres avis, je suis preneur.

Je vais demander l'inspection cette année donc raison de plus pour bien suivre le programme.

L'étude des roches volcaniques n'étant plus indiquée, je pense que je ne vais pas la faire pour gagner du temps sur cette partie. Du temps, il m'en manque toujours pour faire la dernière partie (système nerveux).

En espérant que personne ne me jettera la pierre Cheesy Grin

merci
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
16/12/2010, 18:18



Pchris

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 16 12, 2010
Messages : 1

   Sujet du message : TP Roche volcanique Répondre en citant    # 4  


Bonjour,
notre inspecteur nous a dit que ce TP n'était plus indiqué clairement dans le programme mais que ça pouvait être quand même intéressant de le faire surtout si on habite dans une région volcanique.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Entraide (Profs)      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum