AccueilForum LaboSVTForum Entraide (Profs)géologie et grève contre le CPE

Forum LaboSVT





Sujet : géologie et grève contre le CPE

  Index du Forum Forum Entraide (Profs) Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
29/04/2006, 09:08



melandrium

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 05 10, 2004
Messages : 3

   Sujet du message : géologie et grève contre le CPE Répondre en citant    # 1  


Bonjour à Tous.

Certains ont dû rencontrer le meme problème que moi à cause des grèves contre le CPE, c'est à dire un absentéisme intense depuis février!
Ceci fait que j'en suis seulement à la théorie de Wegener en 1S (j'ai pas vu ma classe avec plus de 5 élèves depuis les vacances de février!!!).
Je vais donner le chapitre sur la tectonique des plaques en poly (pour gagner du temps)
Et je vais donc attaquer la convergence océanique.

Avez vous des idées pour m'aider à "compresser la fin de la partie géologie en 3 semaines? (mini TP rapide utilisation ciblée de qq logiciels (sismolog par ex)

Je pensais faire présentation des reliefs océaniques
origine des basaltes et gabbro (logiciel magma)
formation du magma (décompression adiabatique) (beurre fondu)
comment expliquer 2 types de roches différentes (vanilline)
formation d'un océan

D'avance merci Clément
évolution de la croûte océanique (hydrothermalisme)
puis ensuite chapitre sur la machine terre
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
03/05/2006, 13:32



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour Melandrium,

Je suis moi même dans ce cas (doublement). Je ne sais si cela t'aidera mais voici toujours ma "sélection" de TP sur six/sept semaines : (avec entre parenthèses une vague idée des objectifs/notions)

- Ondes sismiques et structure superficielle du globe (-> principes de la sismique / discontinuité)
- Composition minéralogique et chimique du globe ( Roches <- assemblages minéraux <- assemblages d'atomes / micro)
- La lithosphère : une mosaïque de plaques en mouvement (arguments / mesures déplacement)
- Différentes frontières de plaques (sismolog)
- Divergence des plaques : L'expansion océanique [selon la classe] (âge sédiments, paléomagnétisme)
- Divergence des plaques : Les dorsales et la création du plancher océanique (magmatisme de dorsale / micro)
- Divergence des plaques : les marges passives des continents (futur lien avec datation relative TS... et les marqueurs compressifs des Alpes)

Pour ce qui est du cours, tout sera fait... avec plus ou moins de magistralité ! Smile Les notions les plus utiles pour la TS étant, par force, ma priorité.


Perso, dans ce que tu proposes, je laisserai tomber la vanilline (tampis pour les structures). L'idée la plus importante pour la TS dans ce domaine étant, selon moi : Roche = agencement de minéraux = agencement d'atomes. Agencements qui dépendent picipalement de deux choses : les matériaux présents (composition chimique) ET les conditions de milieu. (PT)
Quant à "évolution de la croûte océanique (hydrothermalisme)", ceci peut ausi être rapidement fait en TS.


Voilà.

@+ FB
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Entraide (Profs)      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum