AccueilForum LaboSVTForum Tout PublicLe lycée en 2009... Réforme ou refonte ?

Forum LaboSVT





Sujet : Le lycée en 2009... Réforme ou refonte ?

  Index du Forum Forum Tout Public Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page :  1 2  Suiv. Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant


Faut-il réformer la série scientifique ?

Oui
83%
 83%  [ 5 ]
Non
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6



Auteur

Message

MessagePosté le :
18/01/2008, 12:22



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Le lycée en 2009... Réforme ou refonte ? Répondre en citant    # 1  


Bonjour,

Elle aura sûrement lieu... et à la rentrée 2009 de nouvelles Secondes devraient voir le jour. L'heure est actuellement aux bilans et un rapport de l'IGEN de novembre dernier apporte des éclaircissement sur le passé et, s'il est suivi d'effets, sur l'avenir proche...

Alors, entre autres choses, entre une "Seconde S" ou une Terminale "tout court", option S... nous dirigeons-nous vers une "Seconde IDD" et un cycle terminal à tronc commun approfondi ?

Les paris sont ouverts... Les paris et, bien sûr, la discussion aussi ! N'hésitez donc pas à donner votre avis en réponse à ce Sujet de forum ! Mr. Green (ouvert au public)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le rapport :

- Titre : La série scientifique au cycle terminal du lycée : articulation avec le cycle de détermination et orientation vers les études supérieures

- Source : http://media.education.gouv.fr/file/51/2/21512.pdf (format pdf, environ 40 pages + nombreuses annexes)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------


EXTRAIT : SYNTHESE DES CONSTATS ET DES PRECONISATIONS ( pages 46 à 48 )

Citation:

Le cycle de détermination (classe de seconde) et le cycle terminal de la voie générale du lycée (première et terminale), ne répondent plus de façon satisfaisante aux objectifs qui leur ont été assignés :

En seconde

â?¢ Constat
Il y a unanimité pour affirmer que la classe de seconde ne joue pas son rôle de classe de détermination. Cela tient dâ??une part à la méconnaissance quâ??ont les élèves et les familles de la nature et des débouchés des différentes voies de formation, et dâ??autre part aux effets pervers du choix des options. Ce choix est en effet opéré dans une liste trop étendue et difficile à décrypter qui ne place ni les familles, ni les établissements, en situation équitable et il est souvent ressenti par les différents acteurs comme une prédétermination à entrer dans telle ou telle série.

â?¢ Proposition
Les observations conduites par la mission, les demandes des élèves et des familles, les expérimentations mises en place par des équipes dâ??enseignants conduisent à proposer de remplacer le dispositif actuel par une préparation au choix dâ??un parcours de formation technologique ou général. Cette préparation serait obligatoire et commune à tous les élèves de seconde. Il sâ??agirait de permettre aux élèves de découvrir ce que sont les différents parcours qui leur sont offerts dès la classe de première, leurs finalités et les méthodes quâ??ils mobilisent. Cette préparation au choix dâ??un parcours de formation sâ??appuierait sur des activités de découverte; leur cadre réglementaire serait déterminé par un cahier des charges et non par un programme; les lycées les déclineraient en fonction du projet dâ??établissement, du contexte local, des partenariats possibles (avec des universités, des établissements technologiques voisins, des institutions culturellesâ?¦), des compétences disponibles dans lâ??établissement, et des intervenants extérieurs susceptibles dâ??être mobilisés. Ainsi mieux informés de la nature des voies de formations, des compétences requises pour y réussir, des poursuites dâ??études et des domaines professionnels auxquels elles conduisent, les élèves seraient davantage en mesure quâ??aujourdâ??hui de faire des choix dâ??orientation éclairés. Ces choix seraient présentés sous forme de projet par les élèves.

Au cycle terminal

â?¢ Constats :
- La répartition des élèves entre les trois séries de la voie générale nâ??est pas cohérente avec la nature de leur projet de formation ; elle est la conséquence dâ??une hiérarchisation des séries. Les aménagements qui seraient apportés à une seule série auraient des effets très réduits, aussi convient-il de porter un regard dâ??ensemble sur la voie générale.
- Peu dâ??élèves ont, à la sortie de la classe de seconde, un projet de formation bien identifié, et, en tout état de cause, il ne leur a pas été offert de vérifier sâ??il correspondait effectivement à leur attente.

â?¢ Proposition :
La mission ne préconise ni un renforcement de la spécialisation des trois séries générales, ni une fusion de ces dernières qui conduirait à former de la même manière tous les élèves. Au cycle terminal de la voie générale, lâ??élève doit construire son parcours de formation au fur et à mesure que ses goûts et que ses aptitudes se révèlent, câ??est à dire progressivement. La progressivité dans la construction de son parcours permet à lâ??élève dâ??affiner son projet, de lâ??ajuster ou même de le revoir. En classe de première et en classe de terminale la formation comporte une partie commune à tous les élèves, et des enseignements dâ??approfondissement. Les enseignements dâ??approfondissement ont un poids limité en première et prépondérant en terminale. La partie commune à tous les élèves est constituée dâ??enseignements disciplinaires généraux qui permettent dâ??acquérir des bases solides dans différentes disciplines, « les fondamentaux ». Les enseignements dâ??approfondissement sont choisis par lâ??élève en fonction de son projet de formation. Ils comportent deux niveaux : mineur et majeur pour chacune des spécialités proposées. Ils peuvent déboucher sur la constitution dâ??une dominante. La diversité des parcours de formation rendue possible par le choix des enseignements dâ??approfondissement devrait permettre une meilleure continuité entre les formations secondaires et supérieures, et contribuer ainsi à réduire le taux dâ??échec et les réorientations dans lâ??enseignement supérieur.




Voilà... A vous !
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
06/02/2008, 20:02



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour,

Un peu dans la même idée... Vous le savez sans doute déjà mais avant le "livret blanc" de note Ministre au printemps, voici depuis le 4/02/08 le livret vert de la commission Pochard :

http://www.education.gouv.fr/cid20894/remise-du-rapport-sur-la-redefinition-du-metier-d-enseignant.html

Je sais pas trop pourquoi mais je sens qu'on va en voir de toutes les couleurs... Mr. Green

@+
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
03/10/2008, 09:34



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Les SVT ne sont pas des "fondamentaux" ! Répondre en citant    # 3  


Bonjour,

Actualité faisant, je comptais poursuivre sur ce Sujet et il se trouve que quelques collègues, ayant eu la même idée m'ont contacté... Il est donc temps !

La réforme se précise et sera bientôt entérinée (normalement, en décembre... en l'état ? ). Voici où en sont les choses concernant les Secondes à la rentrée prochaine : L'année comprendrait 18 modules semestriels de 3 heures dont 4, qualifiés "d'exploration", à définir en fonction de 4 familles de parcours au cycle terminal... et parmi lesquels se trouvent, entre autre, les SVT.

L'APBG a écrit:
Dans le projet qui est présenté, il y a 60% de lâ??horaire élève (de 27h maximum) qui correspond aux enseignements fondamentaux avec : français, mathématiques, langue I, langue 2, EPS, Histoire géographie ,sous forme de 11 modules semestriels de 3h.
Il sâ??y ajoute 25% « dâ??enseignements dâ??exploration» sous forme de 4 modules semestriels de 3 h à choisir dans un panel de divers modules, avec entre autres : SES, ISI, SMS, IGC, LV3, arts, histoire des arts, sciencesâ?¦, auxquels peuvent sâ??ajouter des modules complémentaires des enseignements fondamentaux.
Les 15% restants correspondent à 3 modules d'approfondissement qui constituent un « accompagnement de lâ??élève ».


A ce sujet l'APBG a fort justement mis un texte et une "lettre-pétition" en ligne : http://www.apbg.org


@+

PS : Vous avez le droit de donner votre avis ! Cheesy Grin
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
09/10/2008, 14:17



tyfou

Acharné(e)
Acharné(e)



Inscrit(e) le : 13 10, 2005
Messages : 51

   Sujet du message : Répondre en citant    # 4  


Bonjour,

si j'ai bien compris, les élèves vont nous choisir un peu comme sur un menu ; on va leur servir ce qu'ils veulent... Mais dans un sens on pourrait penser qu'on aura des élèves plus intéressés non ? Je ne sais pas pourquoi je n'y crois pas trop, on leur demandera en gros de choisir entre ISI, SES, arts et sciences c'est-à-dire pour beaucoup d'entre eux entre la peste et le choléra. Donc je pense qu'on aura toujours le même type d'élèves, toujours aussi pénibles pour certains, d'accord pour un semestre seulement mais avec certainement des heures en moins... Ben oui les réformes s'accompagnent assez souvent de réductions d'heures pour les matières !

Je ne la sens pas trop cette réforme.
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
20/10/2008, 13:04



tyfou

Acharné(e)
Acharné(e)



Inscrit(e) le : 13 10, 2005
Messages : 51

   Sujet du message : Répondre en citant    # 5  


Bon alors ça y est, les sciences regagnent leur place au sein du tronc commun dans la nouvelle seconde issue de la réforme 2009. Cela dit, comme prévu, il semble que des heures de cours soient supprimées : il n'y aurait plus que 3 heures de sciences en seconde contre 5,5 aujourd'hui pour les enseignants (3h de TP SVT/PC, 2h de cours de PC et 0,5h en SVT) ; donc en gros on n'aurait plus que des TP de sciences expérimentales avec un cours réduit au strict minimum...
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
21/10/2008, 14:51



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 6  


Re,

Effectivement Tyfou, j'ai comris moi aussi que dimanche soir dernier, Mr le Ministre a précisé, je cite (l'AFP) :

AFP a écrit:
... à la rentrée prochaine, en classe de Seconde, le "tronc commun" des enseignements généraux comprendrait "évidemment du Français, des Mathématiques, de l'Histoire et Géographie, deux langues vivantes, des Sciences expérimentales et de l'éducation physique".
"Les Sciences resteront donc bien dans le tronc commun", a-t-il précisé.


Reste donc à connaitre les modalités de cet enseignement de "Sciences expérimentales"... Un module, deux, avec quel ratio(s) de PC et SVT ? D'après le calendrier prévu (voir plus haut) , c'est pour bientôt.

@+
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
22/10/2008, 11:01



yoyo

Habitué(e)
Habitué(e)



Inscrit(e) le : 30 08, 2005
Messages : 27

   Sujet du message : Répondre en citant    # 7  


Nous attendons évidemment le contenu des "sciences expérimentales" avec impatience. Pour ceux qui l'ont fait il y a déja quelques années : les "sciences ex" de première S, c'était plutôt sympa, non ?
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
24/10/2008, 13:28



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 8  


Re,

Oui, Yoyo, c'était bien... Mais sinon l'appellation qu'y aura-t-il de commun ?

Je pense que vous avez vous aussi reçu comme moi un mél du ministère avec un encart "En savoir plus" contenant un lien... qui ne fonctionne pas ! (page introuvable)

Voici, je pense, la bonne url : http://www.education.gouv.fr/cid22768/reforme-du-lycee-point-d-etape.html

Comme il y est dit : "Seul le prononcé fait foi" ! Mr. Green

@+
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
29/10/2008, 10:41



yoyo

Habitué(e)
Habitué(e)



Inscrit(e) le : 30 08, 2005
Messages : 27

   Sujet du message : Répondre en citant    # 9  


Bonjour,

Dans le discours du ministre
Citation:
Des modules d'enseignement complémentaires viendront enrichir ce tronc commun. Les élèves devront en effet désormais choisir quatre modules parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies.


Il ne nous aura pas échappé que les sciences sont à la fois dans le tronc commun mais également dans le champ des modules semestriels !
Il reste donc à connaitre les horaires et comment se mettra en place la possibilité de travailler avec des groupes restreints pour les TP (tronc commun, module complémentaire, les deux ?)
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
11/11/2008, 18:37



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 10  


Re,

yoyo a écrit:
Il reste donc à connaitre les horaires et comment se mettra en place la possibilité de travailler avec des groupes restreints pour les TP (tronc commun, module complémentaire, les deux ?)


Oui... c'est bien là tout le problème !.. En deux mots (et deux smilies) : Very Happy ou alors Frowning ?


Actuellement, comme chacun sait, l'horaire par classe de "sciences expérimentales" (SVT + PC) est de 5h30 élève (2h SVT + 3,5h PC) dont 3 en "TP"... Tout ceci correspondant à 8h30 prof/année, dont 3h30 pour les SVT. (et 5h PC)

On peut toujours (pour le fun) faire un peu de projective :

Hypothèse 1 : Partons sur une équité PC/SVT (hypothèse optimiste!) et sur du "tout TP". L'horaire élève du module obligatoire "sciences expérimentales" de étant de 3h, nous obtenons 1h30 de TP pour chaque discipline, soit 3h prof/année qui conduisent à un "déficit" (par rapport à la situation actuelle) de 0,5 heure prof par classe en SVT. (mais 2h en PC!)

Hypothèse 2 : Gardons l'équité inter-disciplinaire mais avec une heure de cours de quinzaine (=> alternance PC/SVT pour que l'horaire élève soit de 3 heures), on a : 1h TP SVT + 1h TP PC + 1h cours SVT/PC. Dans ce cas la perte est de 1 heure prof par classe en SVT. (mais 2h30 en PC!)

Hypothèse 3 : Gardons cette fois-ci des TP d'une heure (pratique pour les EDT!) mais, comme c'est déjà le cas actuellement, laissons une prime à la PC : on obtient donc : 1h TP SVT + 1h TP PC + 1h cours PC (et zéro pour les SVT) ... soit une perte de 1,5 heure prof par classe en SVT. (2h en PC)

Rien que ces trois hypothèses (qui ne concernent que l'enseignement obligatoire) "dégagent" un temps de service prof SVT allant du simple au triple, soit de 0,5 à 1,5 heure par classe ! (de 6 à 18 heures pour 12 classes de secondes)

Alors, à quelle concurrence et de quelle manière ces heures seront-elles ré-attribuées dans les trois heures de module d'exploration du thème "Scienses" ? L'équation est bien difficile !.. Et sera sans doute peu favorable !!! (car il n'aura échappé à personne que la situation en PC n'est pas franchement meilleure, même dans le cas de l'hypothèse 3... sans compter que le thème Sciences inclue des Maths!)

Voilà...
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Tout Public      Page :  1 2  Suiv. 


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum