Partenaires

Vous enseignez les SVT et voulez partager ou discuter sur ce beau métier ?.. Rejoignez la

Communauté LaboSVT !
(compte gmail/google+)


LaboSVT.com est affilié à :



SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 99.99%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
S'inscrire à Labo SVT

Pourquoi faire ?..



Pour PARTICIPER !..


En effet, si vous êtes membre, vous pouvez facilement ajouter :

- des articles

- des commentaires

- des entrées dans la BdR

- des liens Web

- des fichiers à télécharger

- des images et animations

- des Géopoints (Géol-SIG)

- des sondages

- des dossiers complets

- etc.


Chacun contribuant ainsi, à sa manière et comme il l'entend, à l'enrichissement d'un Fond de Laboratoire utile à tous.

..Vous pouvez aussi poster sur tous les Forums et gérer votre Journal (Blog)


( Consultez la FAQ )






 
Afficher/Masquer la colonne de droite
AccueilArticlesAide Personnalisée  A.P. 1S : Le dessin d'observation
Aide Personnalisée
  A.P. 1S : Le dessin d'observation - TP/TD

Posté le 25 septembre 2011 à 09:43 par FB  -  Info Auteur

A- \  A+ 
( Vous pouvez afficher/masquer les blocs droits en cliquant sur l’icône   )

Un module d'Aide Personnalisée (AP) de série S qui, s'appuyant sur une spécialité a priori disciplinaire permet de faire travailler des compétences générales... En effet l'objectif de ces quatre séances n'est pas de faire d'élèves de 1S de grands dessinateurs mais, avant tout, de meilleurs observateurs ! Ils trouveront toutefois dans ce module quelques astuces et méthodes basiques pour apprendre à réaliser des dessins d'observation des plus corrects quels que soient leurs aptitudes initiales et leur plus ou moins fameux "coup de crayon".



Séance 1

Exo 1 : Vous disposez de 10 minutes pour dessiner ceci : (matérialiser le cadre)

NOTE : Après ce temps, les dessins seront ramassés. (Mettre son nom et la date au dos)

 

 

Exo 2 : Répondre au questionnaire suivant concernant la nature morte de Monet que vous venez de "dessiner" : Combien y-a-t-il de variétés de fruits différentes ? Quels sont les fruits les plus gros ? Les plus petits ? Combien y-a-t-il de poires ? De pommes ? La table est-elle recouverte d'une nappe ? Si oui, de quelle couleur ? En quoi semble faite la corbeille ? Dans quel quart de l'image les pommes sont-elles situées ? De quelle(s) couleur(s) sont-elles ?

Exo 3 : Observer pendant cinq minutes cette seconde nature morte, de Charles Joly :

 

 

Exo 4 : Répondre au questionnaire suivant concernant la nature morte que vous venez d'observer : Combien y-a-t-il de variétés de fruits différentes ? Quels est le fruit le plus gros ? Le plus petit ? Combien y-a-t-il de fraises ? La table est-elle recouverte d'une nappe ? Si oui, de quelle couleur ? Dans quelle partie de l'image la pêche est-elle située ? De quel côté vient la lumière ? Quels sont, de gauche à droite, les différents fruits observables ? Combien y-a-t-il de fruits en tout ?

Exo 5 : Réaliser, en dix minutes, un dessin d'observation de cette seconde nature morte : (dessin des contours)

Exo 6 : Comparer la "qualité" (ressemblance réaliste au modèle) de vos deux dessins d'observation et conclure…

 

BILAN SEANCE 1 :

Le premier travail, l'observation, va consister à se poser les questions suivantes : (et y répondre)

  • Que représente l'image d'ensemble ?  
  • Qu'elles en sont les limites ?  
  • Qu'elle en est la structure ? (composition globale)  
  • Quels sont les différents objets composant l'image ?  
  • Combien sont-ils ?  
  • Quelles sont leurs positions ?  
  • Quelles sont leurs proportions ?  
  • Quelles sont leurs relations ? (de proportion et de position)

 

Séance 2

Exo 7 : Du point de vue technique, il peut sembler complexe de reproduire fidèlement les formes des différents objets observés. Il convient donc (dans un premier temps) de les "simplifier"… A partir de l'image suivante, représenter, en dix minutes, les différents objets qui la constituent en les décomposant sous forme de rectangles (carrés), ronds (ovales) et triangles. (Ne pas appuyer votre trait de crayon, vous pouvez utiliser règle et compas)

 

 

Exo 8 : Cette première construction géométrique étant faite, améliorer le réalisme de votre dessin à partir du modèle. (10 minutes - Ne pas effacer les traits de construction, les estomper à la gomme s'ils sont trop voyants)

Exo 9 : Comparer la "qualité" (ressemblance réaliste au modèle) de vos deux derniers dessins d'observation…

Exo 10 : Pour améliorer la fidélité des positions et des proportions, une méthode simple consiste à utiliser un carroyage délimitant des secteurs dans l'image à observer. Il permet aussi de mieux positionner les contours… Commencer par tracer un cadre rectangulaire de 15 centimètres sur 10 que vous allez diviser en 24 carreaux de 2,5 centimètres de côté (cinq minutes). Utiliser cette grille pour réaliser en dix à quinze minutes et le plus fidèlement possible le dessin de ceci :

 

 

Exo 11 : Comparer la "qualité" (ressemblance réaliste au modèle) de vos deux derniers dessins d'observation.

 

BILAN SEANCE 2 :

Le travail de représentation va consister à intégrer les observations faites en dessinant les différents objets tout en respectant leurs :  

  • nombres  
  • positions  
  • proportions  relations (de position et de proportion)

Des techniques basiques, comme la décomposition en formes simples et le carroyage, rendent ce travail final plus facile à réaliser… Les traits de construction seront gommés en fin de réalisation.

 

Séance 3

Exo 12 : Lorsque l'on réalise une observation microscopique, il n'est hélas pas possible de placer un carroyage sur l'image à dessiner, ce qui rend a priori le travail de placement des objets plus approximatif… Vous disposez de dix minutes pour réaliser un dessin d'observation à partir de cette microphotographie :

 

 

Exo 13 : Il est toutefois possible d'utiliser des "repères" pour diviser le champ d'observation du microscope en un certain nombre de secteurs. De plus, on ne représente généralement que la partie centrale de celui-ci (au grossissement le mieux adapté et après avoir correctement centré le sujet d'étude s'il y a lieu). On va utiliser une "mire" que l'on pourra mentalement projeter… On peut utiliser deux modèles de mire : (construire les deux)

Modèle 1 : (à conserver par la suite dans son classeur de SVT)

Tracer sur une feuille blanche un cercle de 12 centimètres de diamètre figurant les limites du champ du microscope et le partager en quatre secteurs identiques par deux traits, l'un vertical et l'autre horizontal ("midi – six heures" et "neuf heures – trois heures"). Tracer le carré inscrit dans ce cercle et ayant ses côtés horizontaux et verticaux. Subdiviser en pointillés ce carré central en 16 petits carrés identiques.

Modèle 2 : (à conserver aussi…)

Tracer sur une feuille blanche un cercle de 12 centimètres de diamètre figurant les limites du champ du microscope et le partager en quatre secteurs identiques par deux traits, l'un vertical et l'autre horizontal ("midi – six heures" et "neuf heures – trois heures"). Tracer en pointillés deux autres cercles concentriques de diamètres 4 et 8 centimètres. Matérialiser en périphérie du cercle externe les positions des heures d'un cadrant de montre puis tracer en pointillés les quatre "méridiens" manquants ("une heure – sept heures", etc.) sans en tracer les traits dans le disque central.

Exo 14 : Observer la première mire attentivement (pour s'en "imprégner") et tout en la gardant à portée de main, refaire rapidement (contours) le dessin d'observation précédent… Faire de même avec le second modèle. Comparer vos résultats avec votre premier dessin d'observation de cette même microphotographie. Conclure…

 

BILAN SEANCE 3 :

Le dessin d'observation microscopique (ou à la loupe binoculaire) sera facilité par repérage mental des objets par rapport à une "mire" (que l'on a toujours dans son classeur de TP). Celle-ci rend possible un positionnement plus précis des objets observés mais aussi une meilleure appréhension de leurs proportions et relations…

 

Séance 4  (Réaliser un dessin d’observation en microscopie)

1 - J’observe les différents éléments

C’est l’étape la plus importante puisqu’on ne peut montrer que ce que l’on a vu ! On prend donc le temps de bien distinguer tous les éléments de l’image. (Après analyse d'ensemble)

2 - Je prévois la mise en page

Le dessin en lui-même est essentiel, il sera donc :

  • centré - de bonne taille !
  • orienté au mieux.

… Mais il faut aussi garder de la place pour :

  • le titre
  • le grossissement (juste après ou sous le titre) - la légende

3 - Je dessine les différents objets

L’essentiel est que le dessin soit fidèle au modèle ! Il convient donc de respecter les nombres et formes des objets, leurs proportions respectives, leurs positions relatives, etc. (Voir Module 1 d'AP1S)

Sa réalisation, au crayon et à la gomme, se fait petit à petit en alternant les phases d’observation et de dessin. Le trait de crayon doit être fin, net appliqué. (Valeurs et textures ne sont pas obligatoires… mais donnent un meilleur rendu global)

4 - J'ajoute les autres informations (au crayon)

a. Le titre…

Il doit rendre compte de plusieurs choses :

  • du mode d’observation utilisé (et du procédé de préparation/coloration s'il y a lieu)
  • de la nature de l’observation.

b. Le grossissement…

Un microscope dispose de deux systèmes de lentilles grossissantes :

  • l’objectif produit une image agrandie de l’objet observé.
  • l’oculaire grossit à son tour l’image crée par l’objectif un certain nombre de fois.

Le grossissement réel est donc le produit de celui de l’objectif par celui de l’oculaire.

Rq : Si la taille réelle de l'objet est connue, on ajoute l'échelle ( = rapport entre taille réelle et taille figurée)

c. La légende…

Elle doit permettre d’identifier les différents éléments observés. Sa mise en place (au crayon) doit respecter quelques règles simples :

  • disposition organisée - traits rectilignes à la règle
  • traits non croisés - mots horizontaux
  • chaque terme n’apparaît qu’une seule fois.

 

 


Licence d\'utilisation  :  Cliquez !





0 commentaires


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autirisés... Utilisez le FORUM TOUT PUBLIC.


Options

License OpenTBi
 



Licence d'utilisation :

Licence CC


Format imprimable  Format imprimable


Format PDF  Article Format PDF


Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article




Liens connexes

Voir tous les articles
de ce thème :

Aide Personnalisée



Voir tous les articles
de cette catégorie :

TP/TD



Voir tous les articles
soumis par :

FB




Article le plus lu du thème
Aide Personnalisée :
A.P. 1S : Le dessin d'observation