Partenaires

Vous enseignez les SVT et voulez partager ou discuter sur ce beau métier ?.. Rejoignez la

Communauté LaboSVT !
(compte gmail/google+)


LaboSVT.com est affilié à :



SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 99.99%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
Il n'y a actuellement aucun message d'information afficher

 
Afficher/Masquer la colonne de droite
AccueilArticlesTerminale S - Génétique/Evolution  Caractéristiques et étapes de l'hominisation
Terminale S - Génétique/Evolution
  Caractéristiques et étapes de l'hominisation - TP/TD

Posté le 29 octobre 2008 à 16:38 par sylvy  -  Info Auteur

A- \  A+ 
( Vous pouvez afficher/masquer les blocs droits en cliquant sur l’icône   )

Une séance TP-TD sur l'hominisation en trois activités basées sur l'étude de certains GéoPoints (merci bachyjf) de l'APi Géol-S.I.G. et sur l'utilisation de Mesurim, associé à certaines images de la Galerie Médias du site.

Objectifs : (O) : Retrouver les caractéristiques propres à la lignée humaine. Retracer l'histoire de son évolution. - (M) : Saisir des informations. Comparer. Utiliser un logiciel.

Rq : Les images crâniennes utilisées pour le TP sont extraites de la Galerie Média, Album : "TS Obligatoire" / "Objets".



TP 3 : Les caractéristiques et les étapes de l'hominisation

  

  • (O) : Retrouver les caractéristiques propres à la lignée humaine. Retracer l'histoire de son évolution.
  • (M) : Saisir des informations. Comparer. Utiliser un logiciel. 

 

On appelle lignée humaine toute l’histoire évolutive des homininés à partir du plus récent ancêtre commun à l’homme et au chimpanzé dont l’âge est estimé à - 6 /7 Ma. On parle également d’hominisation.

 

Activité 1 : Critères d’appartenance de la lignée humaine

 

Sur Géol-S.I.G. / Thème « Hominisation », le GéoPoint Pan troglodites apporte des informations sur les chimpanzés et permet de comparer leur anatomie à celle de l’homme. [ > http://www.labosvt.com/geolsig/ ]

 

Q1 : Comparez crânes et squelettes du chimpanzé et de l'homme (utiliser aussi les crânes disponibles dans la salle) et dégager des éléments caractéristiques de la lignée humaine par rapport au chimpanzé.

 

Activité 2 : Quelques mesures de craniométrie
 

Note : Les fichiers d’images des crânes sont situés dans le répertoire « crânes profil » de M:mediatheque.
 

- Ouvrir l’application Mesurim_pro.exe, situé dans L:logitheque outils mesurim_pro puis ouvrir une première image. (Rq : les mesures seront à réaliser pour chacune des espèces du tableau à compléter)
 

- Cliquer sur le bouton de droite (type de mesure) et choisir « courante »
 

- Dans le menu « image » : choisir « créer ou modifier une échelle », puis choisir l’option «échelle à définir». Préciser l’unité (cm) puis la valeur (5 par exemple) et tracer ensuite un segment sur la règle graduée (entre deux grandes graduations, ce qui correspond à 5 cm) puis cliquer sur « transférer l’échelle ». Conserver l’option « ne pas garder en mémoire » puis valider.
 

Rq : A partir de cet instant, tout segment que vous tracerez sur l’image sera mesuré et sa longueur affichée en bas à droite de l’écran.
 

- Placer les points O, P, M, N, et Q définis ci-après sur le crâne en choisissant la fonction crayon sur la barre outils et en prenant la couleur rouge pour le crayon. (vous pouvez vous aider des moulages présents dans la salle pour repérer les lignes de suture).


- Déterminez les deux paramètres suivants :
 

Hauteur du crâne : Hauteur entre le point le plus haut de crâne (B) et le point le plus haut du trou auditif (P).
 

Longueur de crâne : longueur entre le point de rencontre de suture des os nasaux et frontaux (N) et le point le plus proéminent de l’occiput. (Q)
 

- Cliquer sur le bouton de droite (type de mesure) et choisir « angle » afin de déterminer l’angle facial (= angle de prognathisme). Pour cela, tracer les deux segments définis ci-dessous :

- Segment entre le point le plus bas de l’orbite oculaire (O) et point le plus haut du trou auditif (P).

- Segment entre le point le plus proéminent de l’os maxillaire supérieur (M) et le point de rencontre de suture des os nasaux et frontaux (N).  (Rq : La valeur de l’angle est inscrite en bas à droite de l’écran)

 

Q2 : Compléter la partie du tableau correspondante avec les valeurs mesurées. (pour chaque crâne)

 

Activité 3 : D’autres critères d’hominisation
 

Sur Géol-S.I.G. / Thème « Hominisation », plusieurs GéoPoints apportent des informations sur différentes espèces appartenant à la lignée humaine. [ > http://www.labosvt.com/geolsig/ ]

 

Q3 : A partir des informations récoltées sur Géol-SIG, compléter le reste du tableau.

Q4 : Indiquez le sens d'évolution des paramètres crâniens au cours de l'hominisation.

Q5 : Précisez les caractères permettant de distinguer le genre homo du genre australopithèque.

Q6 : Indiquer quel est le critère majeur de l’hominisation. (caractère dérivé)

Q7: Expliquez pourquoi la lignée humaine est qualifiée de buissonnante.

Q8 : Quel serait le berceau géographique de l'humanité ?

 

Conclusion : Dégager de ce TP les informations les plus importantes

 


 

 Le tableau à compléter :   (Pour illustration... une version A4 distribuable est téléchargeable au format .pdf et/ou .doc dans la rubrique Téléchargements du site)
 

Espèce

d’hominidé

Australopithecus

afarensis (Lucy)

Homo habilis

(H. rudolfensis)

Homo erectus
(H. ergaster)

Homo néander-

-thalensis

Homo sapiens

(C-M ou actuel) 

Age

 

       

Taille corporelle moyenne

   

1,80 m

1,60 m

 1,70 m

Crâne

 

- présence d’un Bourrelet sus-orbitaire

 

- forme de la mandibule 

 

-présence de menton

  

-front / face

         

paramètres crâniens

 

angle de prognathisme

 

hauteur du crâne

 

longueur du crâne

 

rapport H/L

[ MESURIM ]

 

 

 

 

 

Volume crânien

( cm3)

 

 

   

1450

Outils

  

 

 

 

 

 

Activités

Culturelles

  

 

 

 

 

 

Répartition géographique

 

 

 

 

 

 

 

 


Note : Le tableau à compléter est téléchargeable dans la rubrique : Téléchargements / Documents / Terminale S

Licence d\'utilisation  :  Cliquez !





3 commentaires


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autirisés... Utilisez le FORUM TOUT PUBLIC.



par yoyo   -   le 03 novembre 2008 à 14:08

Il est intéressant d'inverser le problème en demandant de trouver les caractères dérivés caractérisant la lignée évolutive des chimpanzés. On trouvera, avec la même démarche, que la quadrupédie est propre à la lignée du chimpanzé (par comparaison avec la seule lignée humaine). On en déduit donc que la quadrupédie est un caractère dérivé des chimpanzés et donc que l'ancêtre commun aux Hommes et chimpanzés était bipède... Ce qui annule la bipédie en tant que critère d'appartenance à la lgnée humaine...

Evidemment, on ne proposera pas cette activité aux élèves : elle est trop perturbante et ne "colle" pas avec le programme; C'est juste une piste de réflexion "en interne".

Cela dit, si un élève passait par là... Il faut envisager une triple comparaison : Homme, chimpanzé et gorille. cela permettrait davantage de faire valoir la bipédie comme critère d'appartenance à la lignée humaine.

Mais : les dernières découvertes et articles (P.Picq...) sont plutôt en faveur d'un DAC (dernier ancêtre commun) présentant une forme de bipédie. Cette dernière ne peut donc plus être considére comme un critère recevable. Dommage pour le programme mais c'est aussi cela une science en évolution. Comment s'en sortir ? Dire que la bipédie "est considérée comme"  et non "est".

autre échapatoire : "la bipédie exclusive est un critère d'appartenance au genre Homo". Là, c'est encore considéré comme acceptable. Pour ce qui est d'avant cette acquisition (les australopithèques au sens large, c'est plus flou et demande de nouvelles découvertes pour être préciser avec davantage de précision et d'honnêteté (Nous n'avons quand même pas grand chose sur les fossiles de la lignée des chimpanzés...).

Pour finir : quand même un super TP proposé !

 



par FB   -   le 03 novembre 2008 à 18:47

- Inverser le problème, en voilà une bonne idée !.. Cela dit (n'étant pas l'auteur du TP mais celui du GéoPoint Pan troglodites, donc à l'origine de l'activité 1 telle qu'elle est rédigée dans l'article), je vais me faire un peu l'avocat du diable... Bien que devant un spécialiste, ce ne soit pas très malin ! [ Publication de Yoyo ]

Il me semble sous entendu que ce TP se place, dans la logique de progression, après une séquence (TP ou Cours) de type "la place de l'homme au sein du vivant" qui aura donc mis en évidence que le clade des chimpanzés est le groupe-frère de la lignée humaine, par ancrage sur d'autres primates... tous quadrupèdes.

Rq : De toute façon, il y a sur Géol-S.I.G. un GéoPoint sur les Gorilles... autant en profiter ! ;-)


- Mais je dois dire que le critère de bipédie (sans compter son ambigüité entre occasionnelle et quasi-exclusive) me gène moi aussi, et à plusieurs titres : Outre ce qu'en a dit Yoyo plus haut quant à l'aspect scientifique de la chose, je pense à nos élèves de TS qui, six ans plus tôt (ou plus...) étaient en 6° et se sont vu probablement dire par leur Prof de SVT qu'il ne fallait pas utiliser des critères "comportementaux" lorsqu'ils ont commencé à classer des animaux parmi les "rempants" et les "volants"... La marche bipède est quand même une drôle de façon de "boucler la boucle" en fin de Secondaire !


- Pour finir, moi aussi : En regardant mes enfants grandir, je me suis quelques fois posé cette question : Franchement, à quoi bon marcher debout ?.. Sauf, bien sûr, si l'on a les mains prises ! ;-)

 



par FB   -   le 12 novembre 2008 à 18:34

En cherchant tout autre chose dans une boîte d'archivage, je viens justement de tomber sur le dossier spécial de Pour la Science de l'automne dernier, intitulé "Sur la trace de nos ancêtres"... Il est tout à fait à propos avec les commentaires ci-dessus ! (en particulier pour ce qui est de la bipédie, mais pas seulement)

Une "lecture de CDI" que je me permet donc de conseiller. (comme quoi, manquer d'ordre a parfois du bon ;-)
 


Options

Licence d'utilisation :

Licence CC


Format imprimable  Format imprimable


Format PDF  Article Format PDF


Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article




Liens connexes

Voir tous les articles
de ce thème :

Terminale S - Génétique/Evolution



Voir tous les articles
de cette catégorie :

TP/TD



Voir tous les articles
soumis par :

sylvy




Article le plus lu du thème
Terminale S - Génétique/Evolution :
Fiches de méthode - Terminale S