AccueilForum LaboSVTForum Tout PublicRecherche professeurs de SVT (1ère S) pour une étude scientifique

Forum LaboSVT





Sujet : Recherche professeurs de SVT (1ère S) pour une étude scientifique

  Index du Forum Forum Tout Public Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
29/03/2011, 09:37



JeremyCastera

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 29 03, 2011
Messages : 5
Localisation : Estonie

   Sujet du message : Recherche professeurs de SVT (1ère S) pour une étude scientifique Répondre en citant    # 1  


Bonjour,

Nous réalisons et testons des environnements numériques dâ??apprentissage en sciences, libres dâ??accès.
Pour cette étude, notre objectif est dâ??étudier lâ??impact de modèles numériques interactifs sur un apprentissage lié à la formation des protéines... Et nous souhaiterions le concours d'enseignants.
Notre protocole propose lâ??utilisation, pendant lâ??équivalent dâ??un TP, de modèles numériques (logiciels) avec des élèves de première scientifique. Nous sommes conscients que cette partie du programme risque dâ??être déjà traitée par un grand nombre dâ??entre vous. Câ??est pourquoi, nous suggérons de réaliser ce TP en fin dâ??année, afin de réviser cette partie importante du programme, ce genre dâ??approche étant de plus très motivante pour les élèves. Nous nous accorderons, de toutes façons, en fonction de votre disponibilité.

Vous pouvez consulter les modèles sur le site : http://bio.edu.ee/models/fr/.

Si vous êtes intéressé, merci de l'indiquer en répondant à ce sujet, ou contactez-moi via la messagerie privé du site.

Merci pour lâ??intérêt que vous porterez à notre étude.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
29/03/2011, 17:52



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour,

Si je comprends bien le principe (j'ai des doutes), il faut, plutôt qu'utiliser les modules de manière "libre", s'inscrire en tant que Professeur de façon à ce que, secondairement, les performances des élèves puissent être enregistrées lors du "TP"... Ces scores seront alors disponibles à la fois pour l'enseignant (pour sa propre évaluation) et pour vous à fin de recherches et statistiques.

Heu... C'est bien ça ? Embarassed

@+
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
30/03/2011, 07:46



JeremyCastera

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 29 03, 2011
Messages : 5
Localisation : Estonie

   Sujet du message : Répondre en citant    # 3  


Bonjour,

Il est possible d'utiliser le logiciel de manière libre, effectivement.
Si vous vous inscrivez, vous pourrez vous-même créer des sessions pour votre classe et ainsi enregistrer les performances de vos élèves. Lorsqu'une "véritable" session est utilisée un genre de QCM apparaît à la fin de chaque étape réalisée par les élèves. Vous pouvez vous inscrire et utiliser ces modèles comme bon vous semble.

En revanche, dans le cadre de notre recherche, la session est déjà crée et entre les différentes étapes un questionnaire devra être rempli par les élèves, ce qui nous permettra d'avoir un peu plus de matériel à analyser que les simples résultats enregistrés par le modèle. Notre TP (protocole de recherche) est déjà bien cadré, nous sommes en ce moment en train de finir le test pilote en Estonie (voir si les questions ne sont pas trop simples ni trop compliquées, etc.). Donc dans le cadre de cette recherche, lâ??enseignant n'est pas obligé de s'inscrire mais je peux, s'il le désire, lui envoyer les résultats de ses élèves.

Jâ??espère que c'est un peu plus clair maintenant.

Jeremy
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
19/04/2011, 11:08



JeremyCastera

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 29 03, 2011
Messages : 5
Localisation : Estonie

   Sujet du message : Répondre en citant    # 4  


Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je n'ai malheureusement eu aucune réponse sur ce forum! Je sais que la génétique est souvent traitée en 1ere S en début d'année. C'est pourquoi il est aussi possible d'intégrer ce TP dans vos cours (en début d'année prochaine par exemple) plutôt que de le faire en fin d'année. Je tiens aussi à préciser qu'il n'y aura rien à imprimer (ou à payer), nous vous enverrons le matériel nécessaire ainsi que de quoi nous le renvoyer!

Si vous êtes intéressé pour participer à ce projet permettant lâ??évolution (voire la création) d'outils pédagogiques (libres dâ??accès) qui pourront être utilisés dans les classes de SVT, veuillez nous contacter. Nous vous ferons passer les fiches TP à utiliser pour accompagner le modèle numérique.


Merci pour votre participation,

Jérémy Castéra
University of Tartu
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
19/04/2011, 19:51



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 5  


Bonjour Jérémy,

J'ai moi-même du mal, quelques fois, à obtenir des réponses sur le Forum !.. Mr. Green

Cela dit, il est vrai que c'est une partie de programme largement traitée en début d'année, ce qui est assez logique compte-tenu du "fil conducteur" du programme actuel de 1S. (Même si l'on a commencé par la Géologie, ce chapitre est de toute façon déjà traité en date d'aujourd'hui)

Dans mon établissement nous suivons généralement nos classes de S et je n'avais pas de Première S cette année... Il ne me sera donc pas possible de faire un "TP de révision" sur ce thème. Mais pour ce qui me concerne, je suis tout à fait disposé à tenter l'aventure en début d'année prochaine. (le sujet sera encore d'actualité dans les prochains programmes, la durée d'une séance de TP risque par contre d'être plus courte)

... Mais un seul volontaire, c'est bien peu pour faire des statistiques ! Allez, chers collègues, encourageons lâ??innovation didactique... Surtout si nous ne voulons pas qu'elle disparaisse ! Very Happy
_________________
FB
 

Dernière édition par FB le 21/04/2011, 11:59; édité 1 fois
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
21/04/2011, 09:37



JeremyCastera

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 29 03, 2011
Messages : 5
Localisation : Estonie

   Sujet du message : Répondre en citant    # 6  


Héhé,

merci pour ce message très sympathique!


jeremy
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
07/09/2011, 09:25



JeremyCastera

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 29 03, 2011
Messages : 5
Localisation : Estonie

   Sujet du message : Répondre en citant    # 7  


Bonjour,

Tout dâ??abord merci à ceux qui ont participé entre mai et juin aux premières expérimentations en France.

Je cherche toujours des enseignants voulant bien utiliser ces modèles dans le cadre de leurs cours. Merci de me contacter par MP: Je vous donnerai ainsi de plus amples informations sur notre démarche de recherche.

cordialement,

Jérémy Castéra
 
 
Voir le profil de l'utilisateur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Tout Public      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum