AccueilForum LaboSVTForum InformationsLutte contre l'absentéisme et dernières mesures gouvernementales

Forum LaboSVT





Sujet : Lutte contre l'absentéisme et dernières mesures gouvernementales

  Index du Forum Forum Informations Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet

     Page 1 sur 1  Voir le sujet précédent  |  Voir le sujet suivant

Auteur

Message

MessagePosté le :
03/03/2009, 08:50



sylvy

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 14 01, 2004
Messages : 7

   Sujet du message : Lutte contre l'absentéisme et dernières mesures gouvernementales Répondre en citant    # 1  


Bonjour,

Nous avons appris hier que notre lycée va être doté de trois personnes recrutées à l'anpe, en emploi précaire, pour lutter contre l'absentéisme. Et dans vos établissements, qu'en est-t-il ? (de l'absentéisme et des moyens engagés)

Merci ! Very Happy
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
15/03/2009, 17:04



FB

Adminstrateur
Adminstrateur



Inscrit(e) le : 21 12, 2003
Messages : 629
Localisation : 33

   Sujet du message : Répondre en citant    # 2  


Bonjour,


Shocked Le sujet est tabou ou quoi ?... Cheesy Grin


Voici toujours un lien vers la circulaire du 27 janvier 2009 sur la lutte contre lâ??absentéisme et la création des médiateurs de réussite scolaire dans les établissements dâ??enseignements du 2nd degré : http://www.association-ozp.net/IMG/pdf/circulaire_mediateurs.pdf (je ne l'ai pas trouvée au BOEN)

En résumé, elle fait état de :

- La création de 5 000 médiateurs de réussite scolaire à compter du 1er février 2009. Ces médiateurs de réussite scolaire sont recrutés par les établissements qui présentent une « forte exposition au phénomène dâ??absentéisme », sous statut de contrat aidé, ils doivent participer « activement à la prévention de lâ??absentéisme et au renforcement des liens des parents avec lâ??Ecole ». Sont ciblés 102 établissements dans les 17 académies.

- Ils devront être recrutés au titre de leur connaissance des problématiques familiales et sociales et de leurs capacités relationnelles en attendant de leur donner les moyens dâ??approfondir leur connaissance de lâ??institution scolaire et de ses environnements. Car, « dès leur prise de poste, ces médiateurs de réussite scolaire bénéficiaires de contrats aidés devront recevoir une formation dâ??adaptation à lâ??emploi organisée par les services déconcentrés de lâ??éducation nationale ».

- il est aussi spécifié (aux préfets, aux recteurs et donc indirectement aux chefs dâ??établissements) que doit être atteint « lâ??objectif de réduire, pour les établissements bénéficiant de ces dotations, à lâ??issue de trois années de mise en Å?uvre, les taux dâ??absentéisme de 50%, à partir du constat statistique mené par les équipes de direction sur lâ??année scolaire 2007-2008 ». Le taux de réduction des absentéismes à obtenir est de 30% pour les 102 EPLE identifiés comme constituant un groupe renforcé de lutte contre lâ??absentéisme dès la fin de la prochaine année scolaire.


Voilà... Enfin, ça, c'est la théorie !

@+


PS : Eh... N'hésitez pas à indiquer ce qui se passe chez vous !
_________________
FB
 
 
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web du posteur
MessagePosté le :
29/03/2009, 18:07



Petrus

Acharné(e)
Acharné(e)



Inscrit(e) le : 21 02, 2004
Messages : 34

   Sujet du message : Répondre en citant    # 3  


Bonjour
Soyons honnêtes :
Qui sont les élèves qui s'absentent ?
Pourquoi lutter contre l'absentéisme ?
Quand certains élèves sont absents ,on ne pleure pas
Pour eviter que les élèves ne trainent dans les rues et ne fassent des c...........
Merci bien ils les feront dans nos établissements
Les personnes recrutées feront du rabattage "allez va en cours , on t'attend"
Oui mais qui les attend ;
Les CPE ils en ont marre , ils et elles ne font plus que de la répréssion
Les surveillants, quand il y en a, sont souvent débordés
Il ne reste plus que les profs et oui encore nous Laughing
Que fait un prof ?
il gère les conflits entre les élèves de ses classes, dans certains cas il sert d'assistante sociale,il surveille les couloirs et s'il a du temps de libre corrige ses copies, prépare ses cours et voilà Embarassed il fait aussi cours.
Notre cher (très cher) Président supprime des heures donc des postes, il n'y a presque plus de TZR , les postes aux concours diminuent, il va installer des policiers ou des gendarmes référents (pour s'occuper des élèves que l'on nous a ramenés.
Et son fils ( le petit LOUIS) NON pas de problèmes.Il fait des études PAYEES par nous à Dubaï. OUF j'avais eu peur
Je vais finir par regretter la Révolution Française où quand les français n'étaient pas satisfaits ils se débarrassaient des chefs. Cheesy Grin
_________________
"La chose la plus importante est de ne pas sâ??arrêter de sâ??interroger. La curiosité a sa propre raison dâ??exister."
Albert Einstein
 
 
Voir le profil de l'utilisateur
MessagePosté le :
19/02/2010, 10:03



TIBO31

Débutant(e)
Débutant(e)



Inscrit(e) le : 19 02, 2010
Messages : 1

   Sujet du message : Répondre en citant    # 4  


Bonjour,


C'est vrai que l'absentéisme est préoccupant. Je suis jeune professeur dans un collège de l'académie de Reims et j'ai toujours deux élèves au minimum absents par classe depuis le début de l'année. J'ai même un élève que je n'ai vu que trois fois dans l'année.
Mon établissement gère le problème par des contrôles des absences toute les heures et appelle systématiquement les familles et convoque celles des enfants à fort absentéisme. Tout ceci sans augmentation d'effectif. Il y a eu des progrès parait il sur trois ans mais le problème central reste l'implication des parents.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur

Montrer les messages depuis :   




  Index du Forum Forum Informations      Page 1 sur 1  


Poster un nouveau sujet Poster un nouveau sujet  

Sauter vers :   


Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum