SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 99.99%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
Il n'y a actuellement aucun message d'information à afficher

 
AccueilJournal (Blog)Journal de tyfou  Modification du décret de 1950 et DHG

Journal (Blog)


08/03/2007
    Modification du décret de 1950 et DHG


tyfou


Info Auteur



Voir Plus
Du même Auteur


Profil du Membre
Profil du Membre


Créer un Compte
Devenez Membre


A- \  A+ 


Bonjour,

Comme vous le savez, notre statut est en danger, la modification du décret de 1950 régissant le statut des enseignant est effective à compter de la rentrée prochaine et d'ores et déjà la DHG (Dotation Horaire Globale) en tient compte. Nous devons réagir car c'est toute la qualité de l'enseignement public qui est en jeu.

Voici les actions menées dans notre établissement :


- Nous refusons toute réunion non statutaire (journées portes ouvertes, réunions de préparations aux réunions préparatoires de nâ??importe quoi etcâ?¦) à lâ??exception du lundi de Pentecôte où nous devons être présents.


- Nous avions déjà réalisé un premier bac blanc mais boycottons le second.


- Nous refusons évidemment tout « excès de zèle » et travail bénévole ou en dehors de nos compétences.


- Nous avons bien sûr voté contre la DHG.


- Nous procédons depuis bientôt un mois à la rétention de notes de toutes les sections, sans exception.

- Et surtout nous avons décidé (à 14 professeurs sur 19 présents ou représentés) de ne pas rendre nos disquettes de notes et commentaires « campus ». Les conseils de classe ne pourront donc avoir lieu normalement sans note ni commentaire ; autrement dit nous nous mettons en faute professionnelle pour nous faire entendre. Les dossiers post-bac seront néanmoins remplis convenablement. Je précise que nous sommes une petite structure avec une trentaine de professeurs seulement et que depuis lâ??AG de lundi dernier dâ??autres professeurs se sont ralliés à nous y compris parmi ceux qui sâ??étaient abstenus.

Alors je sais que ce dernier point est radical et certains sâ??inquiètent des conséquences que cela peut avoir. Mais nous sommes décidés à nous battre, quoiquâ??il en coûte : en ce qui me concerne je perdrai mon heure de labo, et nous perdrons une heure de chaire en SVT, voire deux dans le pire des cas sur les trois dont nous avons besoin dans lâ??état actuel des choses. De plus nos TPE ne seraient plus payés que 0,5 h ce qui me semble même être illégal.

Voici donc comment nous avons décidé de nous battre, nous perdrons probablement nos ISOE mais nous nous serons, au moins, quoiqu'il arrive, battus pour une cause qui nous semble juste, et malgré le désagrément et la grogne que cela peut engendrer chez les élèves et leurs parents, nous n'avons pas trouvé d'autres moyens.

Que tout le monde agisse en cette période de conseils de classe et d'élections présidentielles et nous ne pourrons, devrions, pas perdre !







Commentaires



Commentaire par : tyfou (Posté le 08/03/2007  à 18:12)

Voici ce que je viens d'écrire sur une liste de diffusion pour faire le bilan de cette journée où les premiers conseils se sont tenus dans les conditions particulières que j'ai évoquées précédemment :

"Voilà, le premier conseil de classe de terminale sâ??est tenu, sans les notes, sans les commentaires; seules celles de mathématiques et dâ??EPS y figuraient. Le conseil de classe a duré 20 minutes et nous avons lu un bref communiqué ré-expliquant les raisons de l'action.

Nous avons été totalement désavoués par notre chef d'établissement devant la mère d'élève présente (qui n'était pas dupe, étant institutrice et dont le poste est supprimé). Notre proviseure nous a clairement expliqué qu'on pénalisait nos élèves pour les admissions post-bac et que les bulletins seraient envoyés, même vierges, au plus vite. Nous avons pourtant clairement expliqué que les dossiers d'admission post-bac seraient dûment remplis et que seul, dans le pire des cas, le bulletin du second trimestre (d'ailleurs pas le meilleur) manquerait. Mais nous sommes prêts à rendre sans délai nos disquettes déjà convenablement remplies si les choses se débloquent. J'ai déjà vu rééditer des bulletins trimestriels, je sais que cela se fait. Nous avons donc jusqu'au 25 mars pour rééditer des bulletins.

De plus, nous n'avons pas eu de feuille d'émargement attestant de notre présence et notre chef nous a rétorqué que de toute façon, ce n'était pas un conseil de classe et que nous devrons en tirer les conséquences. Les chefs d'établissements apparemment, semblent ne pas nous soutenir ! C'est déplorable, dégoûtant, démoralisant

Nous rencontrons les parents lundi soir et plus que jamais nous nous sentons investis dans cette action; il nous est impossible de faire marche arrière. Nous essuyons les plâtres et si parmi vous certains veulent faire pareil, sachez au moins que vous ne serez pas seuls."



Commentaire par : FB (Posté le 14/03/2007  à 08:57)

Même si le plus dur reste à faire (tenir bon), quel que soit le résultat vous aurez au moins montré quelque chose qui marquera l'avenir, c'est que vous êtes capables de taper du poing sur la table !.. et de ça, il en restera toujours quelque chose : qu'il existe une limite au delà de laquelle "imposer" n'est pas possible.

Chez moi, comme dans beaucoup d'endroits c'est calme. En gros, tout le monde est contre... mais fait avec ! Nous verrons bien ce que donne la grève du 20 mars...
J'ai l'impression qu'une idée idiote est dans beaucoup d'esprits, à savoir que le problème se règlera tout seul... par les urnes. Comme si, quel que soit l'élu, avec la dette publique, il allait cracher dans la soupe alors qu'elle est toute chaude !.. Je doute !

A l'automne, j'avais essayé de prévenir sur le blog du site, sans succès (ni même le moindre commentaire!), mais la recette est vieille et marche hélas à tous les coup : diviser pour régner ! En ces temps qui viennent, où tantôt les uns, tantôt les autres, seront en vacances, ce sera dur !.. Mais ce n'est pas un acte isolé, j'ai entendu parler ce matin de déjà plus de 800 établissements boycottant bac-blanc et/ou remise de notes.

Courage en tout cas !

Le plus triste dans tout ça, c'est de voir tant de bonnes volontés se perdre car le "puisque c'est comme ça, je ne ferai plus rien...", je l'entends toutes les semaines, sinon tous les jours, de collègues qui travaillent pourtant sans compter.

Comme dis sur le forum (je ne vais pas me répéter), l'école est passée d'une logique pédagogique à une logique économique (qui, vous l'avez compris, selon moi ne lui convient pas) dont l'objectif est bien sûr de réduire les couts, non d'améliorer la qualité; ou tout au moins d'éviter de la voir se perdre... car le métier est de plus en plus dur ! (*). Et puis pour ceux qui voudront un enseignement de meilleure qualité, il suffira de payer ! A croire, des fois que l'EN roule pour Acadomia et compagnie.

(*) Pas plus tard qu'hier, un élève affolé (mais pas téméraire) est rentré dans ma classe pour dire que deux élèves de seconde se battaient comme des chiffonniers dans la cours. J'ai donc abandonné quelques minutes mes TS pour aller "régler ça"... Parce que maintenant, ça aussi, c'est mon métier !..

Voilà.


Commentaire par : tyfou (Posté le 20/03/2007  à 18:47)

Bonjour à tous,

Je reviens de la manifestation : bilan déplorable

Nous étions à peu près 5000 (ce qui est peu vu lâ??ampleur de la dégradation de nos conditions de travail à venir) ce qui revient à dire que pour la police nous nâ??étions que 1000. Selon le gouvernement donc nous nâ??étions quâ??un prof sur 5.

M. De Robien se félicite que la mobilisation ait été plus faible et a déclaré que les enseignants avaient enfin compris la modification du décret. Câ??est très grave !!! On se fiche de nous.

Arrêtons la guéguerre entre syndicats et mobilisons-nous. Jâ??ai déjà envoyé des mails pour dire ce que nous faisions dans notre lycée au niveau local et je nâ??ai eu aucune réponse. La plupart des enseignants en ce moment ne semblent  pas affectés par ce qui se passe et ne se soucient que de savoir comment faire lâ??extraction dâ??ADN ou comment disséquer une souris.

Cette modification du décret affecte tous les niveaux, tous les collègues, toutes les disciplines ; câ??est lâ??affront le plus grave quâ??on nous ait fait depuis Allègre. Pourquoi Diable ne se passe-t-il rien sur cette liste de diffusion.

Rappelez-vous que nous sommes déjà bivalents ou trivalents (biologie ET géologie, physique ET chimie ET parfois MPI, histoire ET géographie ET ECJS, français ET latin ET /OU grec) mais ça câ??est passé aux oubliettes.

Les prévisions de la DHG ont déjà pris en compte le décret Robien et câ??est pour cette raison que les TPE ne vont plus être payés que 0,5 h ! Pourquoi croyez-vous que ces modifications-là soient si répandues dans les nouvelles DHG ? Alors il faut se rendre compte que tout ce qui nous arrive en prévision de lâ??an prochain et les suppressions de postes sont directement liées à ce pour quoi nous étions dans la rue aujourdâ??hui !

Ã? Louis Armand (Eaubonne), les parents nous soutiennent (FCPE) et vont voter contre la DHG, les élèves nous soutiennent et étaient dans la rue aujourdâ??hui.

Sâ??il vous plaît, syndiqués ou pas, il faut se mobiliser ; et ce nâ??est pas lâ??échéance électorale qui va régler les choses ; ne croyez pas quâ??attendre servira notre cause !

Vous allez continuer à passer des commandes et faire lâ??inventaire mais sans lâ??heure de labo ? Vous allez continuer à faire des bacs blancs (qui passeront dans nos obligations de service incessamment sous peu) et trois devoirs de première ou terminale par trimestre mais sans lâ??heure de chaire ? Rappelez-vous que lâ??évaluation des capacités expérimentales est considérée comme étant une obligation de service ! Cela ne vous révolte pas déjà ? Nâ??oubliez pas que les TP de SVT en TS ne sont que de 3h, les cours de 2h : rien que ça ne donne pas droit à lâ??heure de première chaire, même avec un TPE de 0,5h cela ne fait pas le compte des 6h ! En première S, nous disposons de 6h par semaine mais cela nâ??entre plus en compte pour lâ??heure de chaire ! Vous allez tous continuer, résignés, en vous disant quâ??il sâ??agit de votre mission ? Que nous devons nous serrer la ceinture pour la dette de lâ??Ã?tat ?  Que ça ne vous concerne pas parce que vous êtes en collège ou que vous nâ??avez de toute façon pas de terminale ? Que la bivalence ne vous concerne pas parce que vous complétez votre service sans problème dans votre matière et que vous ne risquez pas de le compléter dans un autre établissement ?

Dâ??accord, mais à partir de lâ??année prochaine, tous ceux qui ne se seront pas battus ne devront pas venir pleurer à propos leurs conditions de travail.