Partenaires

LaboSVT.com est affilié à :



Retrouvez toute l'actualité des SVT sur ce portail inter-sites !


SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 100.00%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
S'inscrire à Labo SVT

Pourquoi faire ?..



Pour PARTICIPER !..


En effet, si vous êtes membre, vous pouvez facilement ajouter :

- des articles

- des commentaires

- des entrées dans la BdR

- des liens Web

- des fichiers à télécharger

- des images et animations

- des Géopoints (Géol-SIG)

- des sondages

- des dossiers complets

- etc.


Chacun contribuant ainsi, à sa manière et comme il l'entend, à l'enrichissement d'un Fond de Laboratoire utile à tous.

..Vous pouvez aussi poster sur tous les Forums et gérer votre Journal (Blog)


( Consultez la FAQ )






 
Afficher/Masquer la colonne de droite
AccueilArticlesCLG - Troisième  Maitrise de la reproduction
CLG - Troisième
  Maitrise de la reproduction - Exo

Posté le 30 janvier 2009 à 15:38 par yoyo  -  Info Auteur

A- \  A+ 
( Vous pouvez afficher/masquer les blocs droits en cliquant sur l’icône   )

Pour la partie "Responsabilité humaine, santé et environnement" du programme de troisième, voici une petite base documentaire en lien avec la démarche de projet. Ce premier travail concerne la partie "procréation".

L'article est au format openTBi (c'est dans ce sens qu'il a été construit) et comprend plusieurs parties :

  • des consignes de travail et des pistes de questionnement
  • des documents sous forme d'images et de courts articles
  • des liens vers des sites sérieux
  • des fonds de schéma à compléter si besoin est

Je n'ai volontairement pas été exhaustif dans le contenu pour laisser les élèves effectuer leur part de recherche. Disons que cela peut être une bonne base de départ. Concernant les deux cas pathologiques : n'étant pas médecin, j'ai pris des cas mentionnés dans les livres. Il convient bien de préciser aux élèves qu'on cherche les causes probables d'infertilité mais que nous ne détiendrons jamais la vérité sur ces cas.

Il est envisageable d'utiliser tout cela en salle multimédia mais également avec un TBI.



Cette page à destination des élèves de troisième contient quelques informations à utiliser dans une démarche de projet. Ces informations constituent donc une première banque de données permettant d'effectuer une première phase de recherche en vue de résoudre un problème simple. Selon le problème posé, les élèves auront à choisir quels documents semblent les plus pertinents. Plusieurs productions sont envisageables : - réalisation d'un poster - réalisation d'un diaporama (TICE) - schéma bilan à compléter

Consignes de travail

Quelque soit la production envisagée (réalisation d'un poster, d'un diaporama, d'un schéma bilan à compléter, d'un dossier...), voici quelques conseils : commencez par un titre accompagné d'une question essentielle qui a été le point de départ de votre recherche. Une courte introduction et/ou un plan présente ensuite le contenu de votre production. Chaque illustration (photographie, schéma...) doit s'accompagner d'un court texte descriptif que vous comprenez (il faut être capable de décrire et d'expliquer simplement). Si vous faites un diaporama ou bien un panneau, évitez la surcharge ! Mieux vaut être précis et clair. Une conclusion peut apporter une réponse à la question posée au début mais également ouvrir le sujet sur un débat (méfiez-vous des "réponses toutes faites"). Pour terminer il vous sera peut-être demandé de réfléchir à un document résumant votre travail (schéma bilan...) qui sera ensuite distribué aux autres élèves.


Choisir le moment d'avoir un enfant

Des questions à se poser

Les êtres humains ont une responsabilité à la fois individuelle mais aussi collective en matière de santé. L'autorisation de la pilule contraceptive date seulement de 1967. Depuis de nombreux couples peuvent vivre une sexualité plus sereine en décidant le moment d'une grossesse.  Comment la pilule contraceptive agit-elle au sein de l'organisme ? Quels sont les autres méthodes contraceptives ? Que faire en cas d'une "mauvaise" utilisation de la pilule (oubli...) ? Quand une femme est enceinte, peut-elle librement interrompre sa grossesse ? Qu'en est-il pour les mineures ?

Des méthodes de contraception

Les méthodes contraceptives regroupent l'ensemble des moyens mis à disposition pour éviter une fécondation.

Une adresse pour découvrir la diversité des méthodes contraceptives

Le site de l'INPES : choisir sa contraception

Des barrières physiques et chimiques

Elles empêchent la rencontre des spermatozoïdes et d'un ovocyte (ovule) ou la fixation d'un embryon. Ici sont uniquement présentées des images. Le site de l'INPES détaille l'utilisation de chaque type de méthode contraceptive.

 

Des barrières hormonales

Elles empêchent l'ovulation. La pilule contraceptive et la pilule du lendemain, destinées aux femmes, sont les deux barrières hormonales utilisées dans des cas bien différents ! Les pilules contraceptives se prennent de façon quotidiennes. Elles contiennent des hormones de synthèse qui empêchent l’ovulation d’avoir lieu en milieu de cycle. La prise de pilule se fait quotidiennement généralement pendant trois semaines consécutives puis il n’y a pas de prise lors de la dernière semaine du cycle, pour permettre un retour des règles une semaine après. La reprise de la contraception se fait avec une nouvelle plaquette de pilules quand les règles reviennent. La pilule du lendemain est une contraception d’urgence. Un comprimé (le Norvelo) est prescrit pour empêcher l’ovulation (ou empêcher l’implantation d’un embryon dans la muqueuse utérine) et doit être pris le plus rapidement possible après un rapport non protégé (ou mal protégé). Son efficacité est en effet de 95% lors des première heures suivant le rapport sexuel, de 85% le lendemain, de 58% au bout de 3 jours et nulle au bout de cinq jours. Le dosage hormonal de la pilule du lendemain est fort : il est déconseillé d’utiliser cette méthode en tant que contraception « normale ».

La contragestion

La contragestion correspond à l'interruption volontaire de grossesse : elle se pratique quand la fécondation a déjà eu lieu de façon à stopper une grossesse en cours. L'interruption volontaire de grossesse (ou IVG) est encadrée par la loi.

L'interruption volontaire de grossesse

 Le nombre d'IVG en France est d'un peu plus de 200 000 par an. Ce chiffre est assez stable depuis quelques années mais on observe une augmentation des cas d'IVG chez les jeunes filles de 15 à 17 ans. Cela est inquiétant puisque la cause principale est l'absence de contraception  ou bien des contraceptions peu régulières. Pour des IVG concernant des grossesses peu avancées, un traitement médicamenteux est prescrit : une prise de pilule abortive se fait par voie orale (pilule RU 486...). Pour des grossesses plus avancées, une intervention chirurgicale ou un accouchement déclenché peuvent avoir lieu.

Textes de loi encadrant l'IVG

Textes de loi relatifs à la contraception et à l'IVG

Des réponses à l'infertilité

Des questions à se poser

En France, un couple sur dix a des difficultés à concevoir un enfant. On parle  d'infécondité quand aucune grossesse n'est déclarée au bout de deux années de rapports sexuels sans contraception. Quelles sont les causes possibles de "stérilité" chez l'homme et la femme ? Quelles techniques médicales actuelles permettent, malgré tout, de surmonter ces difficultés  (chaque année, 60 000 couples ont recours à des techniques de procréation médicalement assistée) ?

Des petites enquêtes à effectuer ?

Cas de madame X qui n'arrive pas à avoir d'enfant : que pourrait-on envisager comme aide médicalisée à la procréation ? (les flèches jaunes indiquent les ovaires sur l'hystérosalpingographie)

Hystérosalpingographie d'une femme ne présentant pas de problème d'infertilité

Cas de messieurs A et B présentant des problèmes de fertilité. Saurez-vous dire quelle est l'origine possible de leur infertilité et quelles sont les possibilités d'aide médicalisée à la procréation ?

valeurs attendues de spermogrammes normaux

L'insémination artificielle

Article sur l'insémination artificielle

La FIVETE

Une animation sur la FIVETE

 Des fonds de schémas à compléter


Licence d\'utilisation  :  Cliquez !





0 commentaires


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autirisés... Utilisez le FORUM TOUT PUBLIC.


Options

License OpenTBi
 



Licence d'utilisation :

Licence CC


Format imprimable  Format imprimable


Format PDF  Article Format PDF


Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article


Ajouter à Netvibes


Ajouter à Google




Liens connexes

Voir tous les articles
de ce thème :

CLG - Troisième



Voir tous les articles
de cette catégorie :

Exo



Voir tous les articles
soumis par :

yoyo




Article le plus lu du thème
CLG - Troisième :
Maitrise de la reproduction