SVT Quiz
Quiz au hasard :

RNG Saucats
(10 questions)

Meilleurs Scores :
adlene : 99.99%
SOUMARE2 : 90.00%
fafa : 80.00%

Derniers Quiz :



Flash info
Il n'y a actuellement aucun message d'information à afficher

 
Afficher/Masquer la colonne de droite
AccueilArticlesPremière S - Géologie  La tectonique en 3D avec Sismolog
Première S - Géologie
  La tectonique en 3D avec Sismolog - Doc

Posté le 16 janvier 2004 à 00:56 par FB  -  Info Auteur

A- \  A+ 
( Vous pouvez afficher/masquer les blocs droits en cliquant sur l’icône   )

Le logiciel Sismolog permet, entre bien d'autres choses, d'observer la topographie d'un endroit du globe en 3D ainsi que les séismes associés. Il réalise aussi des coupes sismiques dans un secteur donné sur toute la profondeur du manteau.

Les frontières de plaques en 3D avec le logiciel sismolog - (CNRS)

 

 

 

* Le logiciel Sismolog permet, entre bien d'autres choses, d'observer la topographie d'un endroit du globe en 3D ainsi que les séismes associés. Il réalise aussi des coupes sismiques dans un secteur donné sur toute la profondeur du manteau.

Il offre la possibilité de "visualiser" le résultat des phénomènes dynamiques ayant lieu à différentes frontières des plaques en dessinant des objets 3D, manipulables dans tous les sens. Il faut garder à l'esprit que ces "paysages" sont parlants mais faux : l'échelle verticale est exagérée. (pour faire une étude angulaire des plans de Bennioff, on utilisera des coupes. Voir partie 2)

 



* L'utilisation du logiciel est simple. A l'ouverture, cliquer sur l'icone "carte avec zoom 1" (cf ci-dessus, cela réinitialise les coordonnées lat/lon). Vérifier, dans Affichage, que la première palette est choisie (c'est juste "plus joli") et que relief accentué et Dessiner la grille sont cochés (les touches R et G permettent de les activer et désactiver directement). Et c'est tout !

Rq : Le logiciel a besoin de DirectX (version 7 ou plus). En principe, il est déjà installé (en standard depuis Windows 98). La fluidité dépend du PC et de sa carte graphique mais des machines assez anciennes s'en sortent généralement bien.


 

Maintenant passons à la pratique en explorant quelques exemples :

1- Les dorsales océaniques

- Placer la croix de positionnement à environ +30° / -40° (à 0,5 près) à l'aide de la souris et de clicks gauches (les coordonnées, tout comme la valeur du zoom, sont indiquées en bas de l'écran). Zoomer (icône loupe, voir ci-dessus) pour atteindre un zoom de 16 . Passer alors en mode 3D (icône à droite du zoom, voir ci-dessus) et laisser l'image se charger. Taper F5 pour faire figurer les séismes, éventuellement F6 pour leurs magnitudes et enfin F1 pour arrêter l'animation. Les quatre touches de direction et les touches PgUp, PgDn permettent de manipuler l'image dans tous les sens (prendre quelques minutes pour s'entraîner). Il est ainsi possible d'observer la topographie et la répartition des séismes tout en faisant varier le point de vue. (y compris en vision "par dessous")

- On peut faire de même pour la dorsale Pacifique en -05° / -105°. Zoom 16.

(On profitera de ces deux exemples océaniques pour observer la présence de zones de coulissage)

 

2- Les zones de subduction

- Observations 3D : La marche à suivre est identique à celle indiquée ci-dessus, seules les coordonnées changent. On réalisera le même type d'observations que précédemment dans les secteurs du Japon (40° / 145° Z16) et des Andes. (-10° / -80° Z16)

- Coupes : Ouvrir le menu Outils, puis glisser sur Coupe et cliquer sur Définir. Deux cercles, numérotés 1 et 2 apparaissent sur la carte reliés par un trait. Les deux traits extérieurs servent à fixer la "largeur" de la coupe, les rapprocher avec la souris afin qu'ils soit distants d'une largeur équivalente au diamètre des cercles 1 et 2 (même moins). Il ne restera plus qu'a placer les points 1 puis 2 aux coordonnées indiquées et cliquer sur Outils, Coupe, Dessiner.

On peut, par exemple, réaliser les deux coupes suivantes, qui viennent en complément de l'observation 3D :

- Coupe 1 : (Antilles) Point 1 : 15° / -65° Point 2 : 20° / -56°.
- Coupe 2 : ( Andes ) Point 1 : -10° / -85° Point 2 : -10° / -70°.

 

3- Les zones de collision

L'Himalaya est l'exemple le plus parlant. On y observera la répartition des séismes (et la topographie) en 3 D en 33° / 89° Z16. (penser, pour les séismes, à se positionner aussi "en dessous" de l'himalaya)

 

 

* Bien d'autres utilisations sont possibles. Juste un exemple, pour voyager encore un peu : les îles Hawaï. (voir Images et médias - classe de première S)

 




Licence d\'utilisation  :  Cliquez !

Options

Licence d'utilisation :

Licence CC


Format imprimable  Format imprimable


Format PDF  Article Format PDF


Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article




Liens connexes

Voir tous les articles
de ce thème :

Première S - Géologie



Voir tous les articles
de cette catégorie :

Doc



Voir tous les articles
soumis par :

FB




Article le plus lu du thème
Première S - Géologie :
Classification simplifiée des roches