Spectre d'action photosynthètique

[ Sujet : ] - [ Date : 21 décembre 2012 à 16:40 ]



Une activité TP de spécialité SVT dont l'objectif est de faire déterminer expérimentalement aux élèves quelles sont les radiations lumineuses efficaces pour la photosynthèse, une mesure oxymétrique permettant d'évaluer l'efficacité photosynthétique. Le matériel utilisé ici est celui proposé par Vernier (Calibration) mais le protocole est facilement adaptable à d'autres matériels. L'utilisation de lampes LED donne de meilleurs résultats...



TP3 : Le spectre d’action de la photosynthèse


Le but du TP est de voir si la chlorophylle joue bien le rôle d'antenne collectrice de l'énergie lumineuse nécessaire à la photosynthèse. Une des conditions pour qu'elle joue ce rôle est que les radiations qu'elle absorbe soient bien celles qui sont efficaces pour la photosynthèse. On va donc déterminer quelles sont les radiations lumineuses efficaces pour la photosynthèse.

Pour ce faire, on va éclairer des végétaux chlorophylliens avec des lumières colorées (correspondant donc à différentes longueur d'onde) et enregistrer l'évolution de la concentration en O2 du milieu dans lequel se trouvent ces végétaux.

Q1 : Justifier le principe de l'expérience proposé.

Les mesures se font par une sonde oxymétrique reliée à une console enregistrant les variations de concentration en O2.
Les végétaux sont disposés dans un bécher mis dans une enceinte munie d'un dispositif permettant d'interposer des filtres colorés entre la lampe et les végétaux.

 


Réglage et paramétrage de la console :


Mesure :


Récupération et traitement des mesures :


Calcul de vitesse de dégagement d'O2 :

Q2 : Interpréter les résultats.

 








Cet article provient de LaboSVT.com  [ http://www.labosvt.com ]

L'URL de cet article est : http://www.labosvt.com/article614.html