Réflexe myotatique 2/3

[ Sujet : Terminale S - Nerveux ] - [ Date : 23 avril 2004 à 01:33 ]



Cet article fait partie d'une série de trois. Il porte plus particulièrement sur la mise en évidence des circuits neuroniques du réflexe myotatique.

Problématique : Nous savons que la moelle épinière est un centre nerveux chez les mammifères.




 Objectifs de méthodes :    - Analyser un texte scientifique.
                                                 - Interpréter des résultats expériementaux.
 

 A.     EXPERIENCES DE MAGENDIE 1822

 Le texte ci-dessous est un extrait du journal de physiologie expérimentale de Magendie écrit en 1822. Ces expériences sont restées célèbres car il a été le premier à établir le sens de circulation des messages nerveux dans les racines des nerfs rachidiens.

« Depuis longtemps, je désirais faire une expérience dans laquelle je couperais sur un animal les racines postérieures des nerfs qui naissent de la moelle épinière…

…J’eus alors sous les yeux les racines postérieures des paires lombaires et sacrées, en les soulevant successivement avec les lames de petits ciseaux, je pus les couper d’un côté, la moelle restant intacte.

Le membre correspondant au nerf coupé était insensible aux piqûres et aux pressions, il me paraissait immobile, mais bientôt, je le vis se mouvoir d’une manière très apparente, bien que la sensibilité y fût toujours éteinte.

Enfin, je coupais les racines antérieures en laissant intactes les postérieures. Comme dans les expériences précédentes, je ne fis la section que d’un côté, afin d’avoir un terme de comparaison. Le membre était complètement immobile et flasque tandis qu’il conservait une sensibilité. J’ai coupé à la fois les racines postérieures et antérieures : il y eut perte de sentiment et de mouvement. »

 1.      Quel est le témoin dans les expériences de Magendie ? Proposez une hypothèse expliquant les résultats de Magendie.

 

 B.     D’AUTRES EXPERIENCES PLUS RECENTES

 

 

 

 

Après section des racines d’un nerf rachidien, on porte une stimulation électrique sur les fibres d’une des racines. On recherche alors le passage d’un message nerveux sur l’autre racine grâce à une électrode réceptrice reliée à un oscillographe.

Le petit événement électrique visible au début de chaque enregistrement est l’artefact de stimulation.

1.      Décrivez et interprétez méthodiquement chacunes des expériences présentées.

2.      En fonction de ces résultats validez ou non votre hypothèse.

 

 








Cet article provient de LaboSVT.com  [ http://www.labosvt.com ]

L'URL de cet article est : http://www.labosvt.com/article36.html