Magmatisme de subduction

[ Sujet : ] - [ Date : 14 septembre 2007 à 10:39 ]



Une petite "fiche élève" toute simple pour une séance de TP classique sur l'observation macro et microscopique de roches produites par magmatisme de subduction...

Remarque : Entre autre, on peut aussi remplacer le module 1 par un "module 3" basé sur l'utilisation du logiciel Magma pour trouver l'origine de ce magmatisme dans la fusion partielle des péridotites de la plaque subduite. Cela marche aussi... avec une bonne classe ! (Côté temps, en ce qui me concerne, ce TP fait suite à celui sur le métamorphisme de subduction, l'utilisation du MP est donc déjà rappelée)

TP n° 5 : Magmatisme de subduction



Les zones de subduction montrent une très forte activité magmatique, souvent associée à des éruptions volcaniques violentes. (Montagne Pelée, Krakatau, Mont St Helen's, Pinatubo,?)


mod. 1 : Origine des magmas andésitiques


Le graphe ci-dessous indique les variations des solidus (limites d'état solide / fusion partielle) de la péridotite mantellique en fonction de la température, de la pression (traduite en profondeur) et de son état d'hydratation.

Le tableau présente la température au niveau de la lithosphère et de l'asthénosphère en fonction de la profondeur à l'aplomb des volcans des arcs insulaires et des cordillères de subduction. (au dessus de la plaque subduite)




Profondeur (km)
Température (°C)
Profondeur (km)
Température (°C)
20
100
80
1200
40
400
120
600
60
700
(160)
(600)


Q1 : Reproduire (rapidement) le graphique et y construire le profil thermique à la verticale d'un arc insulaire.

Q2 : Sachant que le métamorphisme de la plaque subductée libère de l'eau par déshydratation des minéraux (TP4), proposer une explication à la formation de magma à la verticale des arcs insulaires et des cordillères de subduction.


mod. 2 : Les produits du magmatisme andésitique


Vous disposez de trois échantillons et des lames minces correspondantes (et d'une clé de détermination). Ces roches sont produites par le magmatisme associé aux zones de subduction. (Le granite n'est donné qu'en comparaison)

Q3 : Etudier ces trois roches (échantillon et lame mince) afin de compléter le tableau suivant :

Roche n°
Nom
Texture
Minéraux principaux
Conditions de formation
1
Granite
grenue
- Quartz
- Feldspaths alcalins
- Micas (biotite et/ou muscovite)
Refroidissement lent. Massifs plutoniques de profondeur
2
Andésite

3
Granodiorite

4
Rhyolite




Conclusion : Dégager de ce TP les informations les plus importantes.







Cet article provient de LaboSVT.com  [ http://www.labosvt.com ]

L'URL de cet article est : http://www.labosvt.com/article140.html